You are currently viewing Atelier – La pêche du présent ! (Verbes en -ER)

Atelier – La pêche du présent ! (Verbes en -ER)

Bonjour vous !

On a cligné des yeux et nous voilà déjà fin septembre ! Pile le moment d’entrer dans le vif du sujet concernant la conjugaison. Et on commence par les bases, à savoir, le présent des verbes du 1er groupe.

Au programme ? Un petit atelier tout mimi où il faudra aider un petit ours à bien manger afin qu’il puisse faire une bonne sieste ! (hum hum, ne le jugez pas, on a tous ce « petit » ours quelque part au fond de nous …). Et les ours, qu’est-ce que ça mange ?? Du saumon bien-sûr ! Dans « La pêche du présent », il s’agira donc de pêcher des petits saumons !


Et sinon, comment jouer ?

Nul besoin d’aller chercher vos cannes à pêche ! Ici, pour attraper les poissons, c’est tout simple, il suffit de bien conjuguer un verbe ! (Oui oui c’est la pêche 2.0 version scolaire, ça se développe pas mal en Alaska …)

Chaque joueur prend une bandelette et dispose son pion sur le premier saumon.

Le joueur lance le dé pour obtenir un pronom de conjugaison. (Par exemple, le 1 donne « je », le 2 donne « tu » etc. Pas de panique, il y a un tableau de correspondance dé/pronom fourni avec.)

Le joueur doit ensuite conjuguer le verbe du saumon sur lequel il se trouve, au pronom personnel obtenu. Il peut l’épeler ou l’écrire sur son ardoise.

S’il donne une bonne réponse, alors il réussi à pêcher le saumon et pose son pion sur le saumon suivant pour le prochain tour.

S’il donne une mauvaise réponse, il reste sur place mais n’a pas dit son dernier mot ! Il retentera de pêcher ce poisson avec un autre pronom personnel, au prochain tour.

Vous l’aurez compris, le gagnant est le premier à avoir pêché les 6 saumons pour faire sa sieste. (Et quand j’invente des jeux où on gagne une sieste, dès le mois de septembre, ça vous donne une idée sur mon état de fatigue actuel ! hihi)

Bien évidemment, pour un atelier en parfaite autonomie, il y a toujours un petit guide de l’arbitre, avec la correction de tous les verbes, qui circule dans le groupe.

Et bonne nouvelle, il n’y a presque pas de découpage, et ça, ça n’a pas de prix ! 🙂

Je crois avoir à peu près tout dit ….


Alors, on télécharge ?


S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Maryline

Waouh! Je viens de découvrir ton site qui fourmille de jeux pour les CM!
Merci pour ce partage!

EmiR

Encore un super jeu! Merci bcp!

Juillard Sandrine

Allez hop, emballez c’est pesé (euh non imprimé), je déclare la pêche au saumon ouverte! Merci pour le partage j’aimerais avoir tes idées géniales.

Florence

Merci pour ce jeu que je vais utiliser avec mes CE1 quand ça sera le moment …. et le presque pas découpage c’est le bonheur !!

Pire Estelle

Tu reprends la bonne habitude du dimanche en nous offrant notre surprise hebdomadaire ! Youpi! Par contre, perso, le présent, ce n est pas pour maintenant !! Quelle méthode suis tu, si tu en as une?

Estelle

Ah voilà l’explication§ j’ai des CE1!!!