Time : c’est l’heure d’apprendre en jouant !

Time : c’est l’heure d’apprendre en jouant !

Eh bien, quelle semaine ! Que dis-je… Quelle période !

Me voilà fin prête pour la grande rentrée de demain. L’organisation a été laborieuse et chronophage, mais j’ai trouvé le temps de confectionner un nouveau petit jeu de société en mathématiques. Tout le monde ne reprend pas la classe en présentiel et ce jeu sera ainsi idéal pour faire réviser les enfants à la maison. Mesdames et Messieurs roulement de tambours (tadatadatatada), j’ai nommé : le TIME ! (J’avais pensé à HEURE mais bizarrement en français ça faisait beaucoup moins chouette…)

Ce jeu de société sur plateau va permettre de revoir toute la lecture de l’heure par ses différentes cartes.

  • Les cartes orange : Elles proposent une heure écrite en toutes lettres avec les « et quart », « et demie », « moins dix », « minuit » et j’en passe. Il s’agit là d’indiquer sur l’horloge mobile la position des aiguilles.
  • Les cartes bleues : A défaut de pouvoir faire du shopping avec en ce moment, celles-ci proposent une heure digitale, il s’agit là encore de placer justement les aiguilles sur le cadran mobile.
  • Les cartes bleu clair : Elles proposent une horloge, il s’agit donc de lire l’heure tout simplement.
  • Les cartes jaunes : (ça c’est mon petit côté fourbe) Elles sont là pour le fun ! Il s’agit ici de jouer avec le temps et de faire reculer nos petits monstres (Mouahahaha) ou bien de les faire avancer plus vite sur le plateau.

Le « kit » (oui j’aime bien ça fait super pro de dire « kit » je trouve ! ) contient un plateau bien coloré, une horloge mobile à fabriquer, et quatre types de cartes (24h oblige, il y a 24 cartes de chaque, sauf pour les jaunes).

Pour y jouer, on pioche une carte, on y répond, et on lance le dé pour avancer seulement si notre réponse est correcte. Sinon on reste à la même place et on retentera au prochain tour avec une autre carte.

Et voilà que je vous entends à nouveau grogner du haut de ma montagne : « Elle croit vraiment que nos élèves vont deviner tout seuls s’ils ont juste ou pas ? ». Mais laissez-moi finir voyons… Vous savez bien que je pense à tout ! Je vous propose donc aussi mon grand « Guide de l’arbitre » ! (Chers fidèles, vous qui avez l’habitude d’utiliser mes jeux de société, vous comprendrez très vite, les autres, il faut s’y mettre !). Ce guide de l’arbitre est destiné à un élève arbitre (non sans blague ?). Il y trouvera dedans la règle du jeu, son contenu, et la réponse à chacune des jolies petites cartes. (Et pour les cartes moches ? il n’y en a pas voyons ! ☺ ). Bref, les élèves peuvent jouer en parfaite autonomie, ils s’amusent en travaillant, magique ! 🙂

J’espère que ce jeu vous plaira, mais surtout qu’il plaira à vos élèves et vos enfants à la maison.

Mes biens chers cyber-collègues, je crois que l’heure est à la plastification et au découpage… It’s TIME to print ! En avant ! 🙂

……………………

Conseils d’impression :

• Plateau en A3

• Cartes en recto verso couleur : le verso est important pour savoir quelle est la couleur de la pile de carte. Si vous ne pouvez pas imprimer en couleur, je vous conseille alors de colorier le dos de vos cartes (pour ceux qui ont beaucoup de temps à tuer !) ou d’imprimer directement sur des feuilles de couleur.

• Guide de l’arbitre en mode livret (ou à défaut, en format 2 par page pour obtenir au moins du A5 à agrafer)

• Horloge mobile en A4 classique. Ensuite on découpe les flèches et on les accroche à l’aide d’une attache parisienne.

……………………

……………………

Et pour encore plus de révisions, n’hésitez pas à aller voir mon grand jeu : La chenille des révisions ! Tout le programme du cycle 2 : 894 561 notions, 1 seul jeu ! 🙂

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Pire Estelle

Moi aussi tu seras ma découverte du confinement! Merci le confinement et merci monsieur Mathieu ndl qui a fait ta publicité!
Quelle inventivité, et tout est super attractif pour les enfants et bravo pour l’autonomie avec le guide des arbitres!

Juillard Sandrine

Génialissime! Bravo et merci pour le partage. Je me permets de mettre le lien de ta page sur mon groupe Facebook car ton jeu va faire un carton auprès des enfants (et des parents qui s’arrachent souvent les cheveux pour l’apprentissage de l’heure.

Zia

Vous êtes définitivement la super découverte de mon confinement !!! IL EST TROP BIEN VOTRE TIME !! (Et oui, je vais arrêter de “crier” en majuscule !). Merci pour cette création et ce partage ! Et bon retour à l’école à vous aussi.