Bingo des natures

Bingo des natures

Voici les cartons d’un traditionnel jeu du BINGO, permettant le travail des classes grammaticales.

Au moins 3 participants sont nécessaires (2 joueurs et un arbitre), mais un jeu en classe entière est tout à fait envisageable, avec pourquoi pas, une petite récompense à gagner.

Pas de consigne particulière, j’utilise des jetons mais on peut tout à fait imaginer que les élèves barrent au velleda (ou de préférence au stylo à eau), sur les cartons plastifiés. L’arbitre, qui tirera les « étiquettes mots » au hasard, pourra ensuite vérifier les réponses grâce à la couleur du mot.

J’ai utilisé les petites figurines RETZ qui plaisent tant aux élèves, que j’ai recoloriées en adéquation avec le code « classes grammaticales » de la classe. (Si vous avez déjà pioché dans mes affichages de classe, les couleurs seront les mêmes.) Les mots sont ainsi écrits de la même couleur que les figurines correspondantes sur le carton.

Je crois que tout est dit, alors à vous de jouer !

Conseils d’impression :
• R.A.S : tout en A4, puis découper.

Si cela vous intéresse, découvrez mes affichages concernant les classes grammaticales avec les figurines RETZ en cliquant juste ici. Ils permettent aux élèves de bien identifier la nature des mots. Bien en vue dans la classe, ils s’y réfèrent vraiment au quotidien ! ☺

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Emi

bonjour, super ce bingo ! Merci ! il doit y avoir une erreur de couleur sur “leurs”. Bonne continuation et encore merci

Marionette

Ce site va me plaire 😉 Bravo !
Et merci pour ce bingo !

Pikachet

Bonjour,
Je viens de découvrir ta page et là… Wahou!!!
Merci pour ce partage.
Je poursuis de ce pas ma visite découverte… 😉

Véronique Péclard

Bonjour, j’aime beaucoup votre jeu Bingo et je vais le faire dans ma classe (en Suisse). Cependant, je me permets de vous faire une remarque: pourquoi les mots ont-ils une majuscule au début? et est-ce possible d’avoir la liste de mots simplement écrite en noir?
Je découvre votre site et je le trouve très bien fait. Merci pour votre partage. Meilleures salutations Véronique