Atelier futur : Les pilleurs de l’océan

Atelier futur : Les pilleurs de l’océan

Je vous propose aujourd’hui un atelier de conjugaison pour travailler le futur de l’indicatif, j’ai nommé : Les pilleurs de l’océan !

Le principe ?

Ramasser tous les coquillages (15 en tout) avant de se faire dévorer par la baleine.

Il s’agit d’un jeu de plateau collaboratif, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de gagnant parmi les joueurs à la fin de la partie. Soit l’équipe complète gagne contre le plateau (la baleine), soit l’équipe complète perd. Ainsi, les réussites de chacun sont bonnes à prendre !

Comment jouer ?

Vous trouverez un plateau où les 3 groupes du verbe sont inscrits. Il n’y a ni case départ, ni case d’arrivée, puisque la partie se termine quand l’équipe remporte les 15 coquillages (victoire) ou se fait manger par la baleine (défaite).

A tour de rôle, le joueur lance le dé et pioche une carte du groupe indiqué par la case. Il doit ainsi conjuguer au futur le verbe inscrit sur la carte, sur son ardoise. S’il y parvient, il remporte un coquillage du groupe en question et le place dans la collection de coquillages. Il y a en effet 5 coquillages pour les verbes du 1er groupe, 5 pour les verbes du 2e groupe, et 5 pour les verbes du 3e groupe.

Toutefois si l’élève se trompe, la baleine entre en jeu et vient se placer sur la 1re bulle du plateau. Elle avancera à chaque échec des joueurs. Ainsi, au bout de 5 échecs, elle sera tout prêt de Grimacette et la dévorera, l’équipe aura donc perdu.

* Hum Hum Vous me suivez ? J’ai l’impression de ne pas être tout à fait claire … Mon explication semble plus simple lorsqu’on a le plateau sous les yeux … (Ouvrez-le sur une autre page et TADAM vous comprendrez tout ! ☺) Et bien sûr, n’hésitez pas si vous avez des questions ! ☺ *

Vous l’avez compris, il faut 15 réussites (5 de chaque groupe) pour compléter toute la collection de coquillages avant de se faire dévorer. Et comme toujours, pour une gestion au top du top, le guide de l’arbitre est également disponible. Testé la semaine dernière en classe, cet atelier sur le futur était vraiment motivant ! Les élèves étaient tous au travail et se sont vraiment pris au jeu lorsque la baleine était en approche !

Alors sortez vos masques et vos tubas, c’est parti pour le grand plongeon du futur !

…………………………..

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Beaujean

Un régal ce jeu! Merci pour ce partage, quelle richesse! N’est-il pas possible d’avoir une trame vierge afin de pouvoir ajouter d’autres verbes?
Un tout grand merci!

Beaujean

Merci pour votre réponse, c’est ce que nous allons faire avec ma collègue car les enfants on adoré. C’était juste pour avoir la même trame pour les fiches réponses des autres temps et les coquillages.

Valentine

Merci beaucoup… mes élèves vont sûrement adorer !

MACKIVIEL

Encore un petit jeu que je vais adopter pour ma classe… MERCI et bon dimanche!!!

Pire Estelle

Merc pour ce cadeau du dimanche! Je l’attends avec impatience maintenant!
Le futur n’étant pas pour tout de suite…j’espère que le soleil aura repointé le bout de son nez d’ici là!
Bon dimanche à toi!