Laissez-moi deviner, vous aussi vos élèves prennent tous les nombres qu’ils voient dans les énoncés de problèmes et tentent au hasard une addition ou une soustraction ? Quel désastre … L’année dernière, je me suis lancée dans un gros travail annuel sur la résolution de problèmes avec mes CE1-CE2. Ça a été très chronophage, je ne vous le cache pas, mais les progrès étaient là.
Chaque matin, nous résolvions un problème collectivement par la manipulation sur le TBI. A la suite de ce petit problème que nous mettions en commun, ils avaient un problème à résoudre à l’écrit sur une petite fiche, suivant le même principe que celui du TBI. Etant dans une école de 4 jours, cela faisait 8 problèmes par semaine. Petit à petit, nous avons mis ensemble en exergue des procédures qui fonctionnaient plutôt bien et que nous pouvions prendre comme références. Grâce à ces procédures, j’ai créé un petit guide de résolution de problèmes (sur le même principe que mon guide de relecture), individuel.
J’ai essayé d’amener les élèves à se demander systématiquement : Qu’est-ce que l’on cherche ?
Suivant la réponse à cette question, ils n’avaient plus qu’à se rendre à l’intercalaire du guide correspondant et à suivre la procédure indiquée.
Il y a deux versions différentes car les élèves n’étaient pas tous d’accord sur les procédures, chacun a ainsi un guide qui lui convient entièrement !
J’espère que ce guide vous aidera ! ☺
Et si vous ne connaissez pas mon petit guide de relecture, allez jeter un œil juste ici…
De supers documents clés en main pour les enseignant(e)s et les élèves. Un grand merci pour tout votre travail.
Avec grand plaisir, sincèrement ☺️
Merci pour tes 2 outils de relecture (français et maths) que je viens de télécharger pour mes CE1 CE2 ! 😀
Merveilleux alors ! J’espère qu’ils seront bien utiles ☺️
Merci mille fois pour ce partage et un grand bravo pour le concept et la réalisation. Cela va bien aider mes élèves du RASED !
Bonne continuation !
Avec grand plaisir ! Merci à vous pour ce commentaire, je me réjouis de savoir que mes supports aident tous les enfants ☺️
Superbe, clair et efficace, j’adore cet outil! Bravo!!
Merci mille fois ☺️
Outil très aidant pour des EBEP, merci.
Merveilleux ! Avec plaisir 😊
Génial cet outil ! Je cherchais partout un moyen d’aider les élèves que je prends en rased… le problème avec les problèmes, c’est vraiment la compréhension. j’espère que ça va les aider. Merci pour le partage!
Ah ça c’est bien dit… J’espère aussi alors ! Merci à vous pour votre retour ! 🙂
Bonjour,
Merci pour cet outil ! Je vais essayer de mettre en place ce travail de groupe pour la résolution de problèmes avec mes CE1. Je m’inspirerai de votre travail, merci pour ce partage !
Voilà un chouette projet ! Avec plaisir et merci à vous 🙂
[…] Outil élève : Un guide pour résoudre des problèmes. Laissez-moi deviner, vous aussi vos élèves prennent tous les nombres qu’ils voient dans les énoncés de problèmes et tentent au hasard une addition ou une soustraction ? Quel désastre … L’année dernière, je me suis lancée dans un gros travail annuel sur la résolution de problèmes avec mes CE1-CE2. Ça a été très chronophage, je ne vous le cache pas, mais les progrès étaient là. Chaque matin, nous résolvions un problème collectivement par la manipulation sur le TBI. A la suite de ce petit problème que nous mettions en commun,… Lire la suite »
Bonjour, je trouve cet outil vraiment pertinent et très bien fait. Est-il possible d’avoir la version modifiable pour rajouter un onglet ? (je cherche ce qu’il y avait avant)
Merci et bravo pour votre travail !
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces compliments ☺️
Je ne partage pas les versions modifiables mais j’espère que vous trouverez tout de même ce que vous cherchez. 😊
Merci encore ! Et à bientôt ☺️
Pas de soucis, j’ai fait un onglet supplémentaire avec word.
Super 😊
Je découvre votre blog et c’est une mine d’or : des outils clairs, pertinents et une mise en page qui me plait beaucoup : j’ADORE ! Merci pour ce mémo problème. Je vais l’utiliser en APC dès la semaine prochaine !
Trop chouette alors !! Et merci à vous pour tous ces jolis compliments 🥰
Bravo et merci, les guide de relecture et de résolutions de problèmes sont très pertinents…..il fallait y penser!
Merci beaucoup ! ☺️
Merci beaucoup pour ton travail, c’est exactement ce dont j’avais besoin avec mes loulous !!
Merveilleux ! ☺️
Bonjour, je viens de découvrir votre blog. J’aime bcq votre travail.
Depuis un moment j’aimerais utiliser le type de support utilisé ci-dessus pour une leçon. Comment l’avez vous réalisé/ trouvé? Merci
Merci infiniment ! 🙂
Et bien j’utilise Word tout simplement. J’utilise la fonction insertion de formes (des rectangles) que j’agence comme bon me semble. Il doivent avoir la même longueur mais être de moins en moins haut (Je crois avoir mis 1cm de moins à chaque fois).
Puis j’insère des zones de textes que je place au bon endroit. J’espère que ça vous aide 🙂
Ok… Merci…. Bonne continuation….
Avec plaisir, à vous aussi 🙂
Top, top et retop!
Ahah merci merci et re merci !
Bonjour,
Je découvre tout juste ton blog et je suis épatée de toutes les pépites que tu crées et que tu partages. Ca donne vraiment de l’inspiration, pour adapter certains documents à mes futurs CM1-CM2. J’avais crée moi-même un mémo pour la résolution de problèmes, mais ton guide est vraiment sympa! Je pense m’en inspirer en y incluant mes propres schémas. Mille mercis pour ces idées!
Bonjour,
Bienvenue sur Classe et Grimaces et merci infiniment pour cet adorable message ! Je suis vraiment ravie que tu trouves ton bonheur.C’est chouette de partager !:)
Merci encore et à très bientôt !