Problèmes Maths CM1 – CM2 

You are currently viewing Problèmes Maths CM1 – CM2 

100 Problèmes Maths CM1 – CM2

Être bon en résolution de problèmes, c’est comme avoir une carte au trésor magique qui nous guide à travers les labyrinthes de l’apprentissage et de la vie. Mais « quel est le trésor ? » me direz-vous alors ! (1 point pour la rime) Eh bien il n’est autre que le package de compétences « réfléchir, raisonner, identifier un problème et adopter la meilleure stratégie de résolution ». Alors dit comme ça, je peux admettre que ça ne fait pas rêver mais c’est clairement le pass VIP pour être un citoyen réfléchi et armé pour affronter le monde de demain. N’est-ce pas le rôle de l’école ? CQFD : we need to train our students ! Voilà donc 100 problèmes flash de Maths à réaliser en CM1 – CM2. 🙂

problèmes cycle 3

« Mais les journées sont courtes, on n’a pas le temps » vous entends-je grommeler. Voici donc 3 bonnes raisons d’adopter les problèmes flash :

  1. Nul besoin d’inventer des problèmes car je vous en propose pas moins de 100 !
  2. Nul besoin de se demander lesquels on a déjà donnés ou non aux élèves puisqu’il y a un sommaire à cocher pour s’y retrouver.
  3. Nul besoin de passer 8 heures à les corriger car la correction complète est fournie.

Et pour une fois que les problèmes ne nous demandent pas de réfléchir… on adore !


100 problèmes, 10 thèmes

10 notions sont abordées à travers les problèmes flash. Classés par thème, vous trouverez 10 problèmes pour chacun des 10 thèmes : additions soustractions, multiplications, divisions et partages, fractions, heures et durées, nombres décimaux, aires et périmètres, multiplications et divisions de décimaux, proportionnalité et nombres entiers, proportionnalité et nombre décimaux.

problèmes maths CM1 CM2

Et en pratique ?

  • Je fais coller le problème dans le cahier du jour des enfants.
  • Ils peuvent ainsi réaliser leur schéma et leurs calculs sur la fiche dans l’espace prévu à cet effet (on pense à tout !).
  • Au-dessous, ils écrivent sur leur cahier les 3 items « Ce que je cherche », « Ce que je sais », « Phrase réponse ». (Bon je suis un petit peu à l’ancienne vous m’avez démasqué, je ne veux pas que la belle écriture à la plume dans les lignes d’un cahier se perde !)
problèmes maths CM1 CM2

Double utilisation du sommaire

  • Pour la maîtresse : Comme chaque enseignant a sa propre programmation, les problèmes ne sont pas numérotées. Mais avec 100 problèmes, on y perd vite la tête ! Ce sommaire permet ainsi de cocher les problèmes au fur et à mesure qu’ils ont été donnés.
  • Pour les élèves : On peut aussi envisager d’en imprimer un par élève sous forme de livret de suivi à remplir en fonction de leur réussite ou non aux différents problèmes.
problèmes maths cm1 cm2

Conseils d’impression

Attention je vais vous surprendre … Encore et toujours le mode 2 par page ! (Il faut que je pense à l’enregistrer dans les paramètres automatiques d’impression de mon ordinateur …) Sur le PDF, il y a déjà 2 problèmes sur une page A4, le mode 2 par page permet d’en avoir 4 sur une page, chaque problème sortant ainsi en A6.


Alors, on télécharge ?

Pour télécharger ces problèmes, ça se passe sur la boutique ! Retrouvez-les en cliquant juste ici :


N’hésitez pas à commenter mais également à m’envoyer une photo sur Instagram si vous utilisez les problèmes flash Maths – CM1 – CM2 dans votre classe ! 🙂

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments