Cette semaine je vous propose l’une des activités d’autonomie préférée de mes élèves : les Pentaminos ! Ils adorent, cherchent, réfléchissent, persistent et travaillent leur logique dans le calme le plus serein.
Et en plus, magique, cette activité a le don de littéralement canaliser l’énergie de l’un de mes élèves hyperactifs. Que demander de plus ?
Alors, les Pentaminos, Kesako ?
Ce sont des figures géométriques constituées de 5 carrés disposés les uns à côté des autres. Un jeu de Pentaminos contient 12 pièces. Certaines n’étant pas symétriques et pouvant ainsi se retourner, il y a 18 figures en tout.
Le jeu constitue un réel problème de logique et d’observation. Il s’agit de déterminer comment paver une surface donnée, avec toutes les pièces, sans trou, ni chevauchement.
Comme dans la famille des casse-têtes (soyons honnêtes) c’est quand même coriace, j’ai préparé le jeu comme un parcours où chaque niveau est plus complexe que le précédent. (Amis passionnés des ceintures, blasons et autres rallyes d’autonomie, cette activité est donc pour vous !)
Pour entraîner les élèves et leur permettre de développer des stratégies, sans les démotiver du premier coup, on commence par un premier niveau simple avec seulement 3 pièces à placer, puis 4, puis 5 etc. L’utilisation des 12 pièces ne se fait pas avant le 10ème niveau. Pour ceux qui arrivent jusque là, (et je n’ai pas cherché assez longtemps pour en faire partie), il y a 21 niveaux en tout ! (Ne me jugez pas, je suis pourtant une maîtresse très patiente, promis !)
Pour s’y retrouver, j’ai mis sur chaque fiche les pièces à utiliser (pour les niveaux de 1 à 9) –> Photo ci-contre à l’appui.
A partir du niveau 10, toutes les pièces sont nécessaires dont certaines en verso. Là encore, pour éviter de s’arracher les cheveux et d’abandonner, j’ai mis sur chaque fiche la liste des pièces à retourner en verso avant de s’attaquer au pavage.
Utilisation / Préparation :
Pour ma part, j’ai imprimé la fiche témoin contenant les 12 pièces plusieurs fois :
Pour les fiches d’entraînement (de 1 à 9) j’ai accroché directement les pièces sur les fiches à l’aide de patafix. Chaque fiche est ainsi prête à être utilisée.
Pour les fiches de Pentaminos complets, les élèves doivent prendre la fiche de pavage ET la fiche témoin contenant les 12 pièces sur laquelle j’ai découpé et patafixé (oui oui ce verbe existe…) chacune des pièces. Ainsi, après chaque utilisation, les élèves peuvent vérifier qu’ils n’ont perdu aucune pièce en les recollant une à une sur la fiche témoin.
Et pour que ce soit un vrai travail autonome, j’ai bien sûr préparé le dossier des 21 corrections !
Mes élèves en sont fans, et les petits qui viennent passer un peu de temps à la maison aussi. Je suis donc persuadée que ça plaira aussi à vos élèves (voire même, à vous, si vous êtes du genre casse-tête chinois, auquel cas vous avez tout mon respect !). Et quand c’est terminé, c’est si joli avec toutes ces couleurs, qu’on en ferait presque un géant pour décorer le couloir ! (Pense-bête pour plus tard : faire un jeu de pentaminos géant ! Que vous voulez-vous, ça m’inspire de papoter avec vous …) 🙂
Et le petit plus : je me suis servi de ce jeu pour aborder les notions de périmètre et d’air.
Alors, ça vous tente ? 🙂
N’hésitez pas à commenter mais également à m’envoyer une photo sur Instagram si vous utilisez les Pentaminos dans votre classe ! 🙂
Merci pour tout le travail. C’est vraiment chouette!! Et bonnes fin de vacances!!
Merci beaucoup et bonnes fin de vacances également 🙂
Quand je vois tous ces jeux et le temps passé à les créer, je n’ai que deux mots qui me viennent: merci et miam-miam
Ahah chouette alors ! ☺️
Merci beaucoup pour ce partage, c’est génial !
Merci à vous ☺️
Un grand merci pour le partage ! Mes élèves vont adorer !!!
Avec joie ! ☺️ J’espère ! Hihi
Hello
Je voulais te remercier car j’ai téléchargé ton activité sur les pentominos pour ma classe. Je sais par avance qu’ils vont se régaler en atelier autonome, grâce à toi.
Merci à toi d’avoir pris le temps de me faire ce retour, je suis ravie !! Je n’ai rien inventé avec les pentaminos, mais en effet, les élèves adorent ! J’espère que les tiens ont pu passer un agréable moment de réflexion 🙂
Merci pour ce partage. Je suis certaine que mes élèves adoreront.
Avec plaisir. J’espère en tous cas ! 😊
Merci beaucoup!!! C’est génial!!! Je suis super fan et je bloque déjà au niveau 11.
Super boulot, bravo!!!
Ahah courage pour parcourir tous les niveaux !! Et un grand merci ! 🙂
Après 10 jours de mise en service…ils adorent!!! Beaucoup de temps à colorier le verso, plastifier et découper mais leurs réactions positives me motivent!
Cela occupe bien le temps libre et surtout ce n’est pas si facile qu’ils le pensent!!
Merci encore
Merci beaucoup pour ce précieux retour ! En effet, les miens sont toujours surpris par la difficulté de ces casse-têtes et se rendent très vite compte qu’on ne peut pas tricher. Ils sont donc obligés de commencer par les niveaux simples afin d’habituer leurs cerveaux à ce raisonnement de logique ! 🙂
Encore un merci!
Un double niveau CE1 CE2 cette année, cela va les occuper intelligemment. Il me manquait un jeu avec la gestion de l’espace. Parfait! Et super coloré, s’ils ne sont pas contents avec ça…
J’espère que ta rentrée s’est bien passée…
A très bientôt sur le net!
Merci une nouvelle fois pour tes adorables retours !!
Tout s’est très bien passé de mon côté, je suis ravie de cette nouvelle année qui commence ! J’espère que tout s’est également bien passé pour toi 🙂
A très vite !
Merci pour ce jeu ! il est top ! comment fais tu pour l’impression des pièces qu’on doit retourner ?
Avec grand plaisir ! 🙂
N’ayant pas trouvé d’autres solutions de recto-verso, je les imprime tout simplement et je colorie au crayon de couleur derrière. Les élèves différencient ainsi les pièces : face retournée = face claire. Ils savent que l’on doit utiliser les pièces face recto (=face quadrillée et colorée de façon vive à l’impression). Lorsque certaines pièces sont à utiliser en verso, ils peuvent donc les retourner tout en continuant à les différencier.
Coucou, J’ai récupéré un lutin de pentaminos déjà tout fait, par une amie collègue. C’était tout prêt, top ! Niveau organisation, on peut simplement imprimer la feuille avec tous les pentaminos plusieurs fois (par exemple 4 ou 6 lots) et les ranger dans une pochette à zip / fermeture. Pour économiser les impressions, l’encre, le papier, les fiches à plastifier et le découpage, l’idéal c’est d’avoir une fiche modèle avec plusieurs exemples de pentaminos. Plutôt que d’imprimer plusieurs fois la fiche témoin qui fait l’inventaire de toutes les pièces, on peut les numéroter jusqu’à 12 au dos et imprimer seulement… Lire la suite »
Merci à toi pour ces conseils toujours bons à prendre. Je n’avais pas du tout pensé à numéroter les pièces, bonne idée aussi !
Tu as bien raison d’économiser du temps, on en manque tellement …
Merci à toi et à très bientôt ! 🙂
PS : Bon courage à tes CE1, patience et persévérance … Il faut s’accrocher ! hihi
Super ! A tester dès la réouverture, il nous reste juste à préparer et je vais essayer de tous les réussir.. 🙂
Ahah Bon courage ! Et merci. 🙂