Atelier pluriel – Les lapins des adjectifs

You are currently viewing Atelier pluriel – Les lapins des adjectifs

Je vous propose aujourd’hui un atelier d’orthographe pour travailler l’accord des adjectifs, notamment au pluriel, afin de s’entraîner avec toutes les structures en -al, -eau, -x et -s.

Il s’agit d’un jeu collaboratif sur plateau (on ne change pas une équipe qui gagne). Les joueurs affrontent donc le plateau.

Pas de dé, un seul pion. (sous-entendu pas de prise de tête à préparer hihi) Les élèves jouent à tour de rôle. Une bonne réponse permet d’avancer le pion collectif d’une case, une mauvaise réponse le contraint à rester sur place.

Puisque tout le monde profite des bonnes réponses, et que tout le monde est retardé par les mauvaises réponses, lorsqu’un membre de l’équipe fait une erreur, les autres ont tout intérêt à lui expliquer son erreur pour l’aider et lui permettre de ne pas se tromper à nouveau au prochain tour. Ce fonctionnement permet ainsi une vraie cohésion d’équipe ! Les plus à l’aise peuvent ré expliquer les notions aux moins à l’aise, afin que tout le monde tire profit de l’atelier. Ainsi, les élèves peuvent réussir ensemble, ou échouer ensemble. 😊


Le thème du jeu

Séraphin le lapin doit aller chercher 5 carottes pour nourrir son petit Célestin. Pour avancer d’un buisson à l’autre, il faut piocher une carte et accorder justement l’adjectif proposé. Une carotte est automatiquement récupérée quand le pion arrive sur une case carotte. Il y a 15 buissons à parcourir, et seulement 20 cartes questions, ce qui ne laisse que 5 chances de se tromper. A l’issu de ces 20 cartes, Séraphin ne pourra plus avancer et hélas le renard ne rôde pas très loin … Il faut donc se serrer les coudes et ne pas hésiter à se réexpliquer les notions entre élèves pour permettre une réussite du groupe !


Conseils d’impression

Comme d’habitude, vous trouverez un plateau de jeu, des cartes, mais également un guide de l’arbitre contenant les règles et toutes les réponses pour un jeu en parfaite autonomie. 😊

  • Plateau en A4
  • Cartes : recto verso retourner sur les bords longs
  • Guide de l’arbitre : recto verso retourner sur les bords courts

Alors, on télécharge ?


N’hésitez pas à commenter mais également à m’envoyer une photo sur Instagram si vous utilisez l’atelier pour travailler le pluriel des adjectifs dans votre classe ! 🙂

S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Isabelle

Je propose des activités ludiques et créatives pour des personnes âgées ayant des troubles lescognitifs. J aime beaucoup votre travail et je souhaiterais utiliser vos jeux avec ce public. Le travail du vocabulaire et grammaire est essentiel pour maintenir leurs fonctions cognitives. Un grand merci i pour tout votre travail et vos jeux partagés tant pour leur côté attractif que ludique.

Last edited il y a 7 mois by Isabelle
Caro

Mille mercis pour ce partage!!! J’adore vos jeux collaboratifs 🙂 Quel plaisir d’apprendre ensemble plutôt que l’un contre l’autre.

Alinou

Merci pour ce joli travail 🙂

clem

Merci ! Ce jeu va être top pour mes élèves !!! Ils ont déjà adoré celui sur le pluriel des noms. UN GRAND MERCI !!!!

Zabzab

J’ai découvert ce site hier et je sens déjà que je vais y passer des heures!
Merci pour tous ces partages!

sinnayolam

Super, on étudie cela en ce moment!! UN ÉNORME MERCI!!

Sonia

J’adore tes jeux !!!!!!!!! Tous !!!!! Et ils tombent toujours tellement à pic. Merci, merci, merci !! Les élèves aussi sont fans +++.

Juillard Sandrine

Comme toujours je suis une grande fan de cet atelier jeu. Merci beaucoup pour le partage 🙂

Nathroess

Sympa comme idée. Je vais le tester ds les prochaines semaines.