Hello vous !
Cette semaine, je vous propose un grand classique : le J’ai Qui a ? Un atelier version orthographe pour travailler le féminin des noms.
Cet atelier d’orthographe pour travailler le féminin fonctionne très bien en début de séquence car il est ultra simple, les réponses sont évidentes. Il permet d’habituer les petites oreilles à entendre les tournures et les variations de terminaison au féminin. (Oui oui, tout ça ! C’est si joliment dit …)
Il pourrait même être utilisé en guise de séance de découverte très intuitive. En plaçant toutes les cartes les unes après les autres telles des dominos, cela permettrait alors une observation des variations afin d’en tirer les règles générales de la leçon.
Le principe ?
Est-ce vraiment nécessaire que j’explique la règle du jeu ? (J’ai comme l’impression qu’il y a une minorité de oui, mais sait-on jamais !)
Il suffit de distribuer les cartes. En général, j’en donne environ trois par élève.
C’est l’élève qui a la carte « début » qui commence (surprenant non ? hihi).
Il lit sa carte et pose la première question. Par exemple, « Qui a le féminin de cousin ? ». L’élève qui a la carte correspondante répond alors à son tour en lisant sa carte « J’ai cousine, qui a le féminin de facteur ? ». Et ainsi de suite jusqu’à la carte « fin ».
J’invite les élèves qui ont lu leur carte à la retourner sur la table afin de faciliter le déroulement du jeu.
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça ! 😊
Attention petite coquille il y a deux fois joueur (de memoire)
Merci beaucoup ! je vais corriger ça 🙂
oui, bravo pour la clarté des affiches, jeux, documents. Excellent travail, on sent l’expérience !! mes affiches sont restées très home-made sur papier imprimé à la maison. MErci pour le partage. Je vais apprendre le français à tous les italiens avec òa. (J’habite à Rapallo)
Quelle chouette nouvelle ! Je suis ravie de voir que mes supports s’utilisent dans d’autres pays ! Mille mercis pour les compliments ! 🙂
Waouh, je viens de découvrir ton site et quel travail !! Fabuleux !!
Pour ton jeu sur le féminin des noms, j’aurais mis sur les cartes à jouer un point à la fin de la phrase « J’ai … . ».
Merci pour tous tes partages et toutes tes idées de jeux, j’aimerais me lancer l’an prochain !
Merci beaucoup ☺️ Quel beau projet, courage pour te lancer 😊
Merci beaucoup pour tes nombreux jeux ! J’en ai pris quelques uns pour ma classe de CE2, révision d’orthographe !
Trop chouette alors ! J’espère que ça plaira à tes élèves ! ☺️
j’aime beaucoup! merci pour le partage
Chouette ! Merci à vous ☺️
Très bonne idée ! Merci pour le partage !
Merci beaucoup ! ☺️