Atelier Futur 3e groupe – Le trésor du pirate !

Atelier Futur 3e groupe – Le trésor du pirate !

Jack Sparrow n’a qu’à bien se tenir ! Quand il sera grand, il paraît que Grimaçon sera un pirate ! Il ne manque pas d’imagination pour nous décrire ses futures aventures. Et puisqu’il a raconté ses expéditions sur des petites cartes, on peut s’en servir pour réviser le futur de l’indicatif des verbes fréquents du 3e groupe ! Pour cela, découvrez mon nouvel atelier de conjugaison : Le trésor du pirate. De quoi motiver nos petits fans de Pirates des Caraïbes !

Comment jouer ?

Comme souvent, c’est un jeu collaboratif ! A tour de rôle, les élèves piochent une carte pour répondre à une question (conjuguer le verbe entre parenthèses au futur), s’ils réussissent, ils avancent d’une case, s’ils échouent, ils restent sur place. (Il n’y a donc pas besoin de dé pour ce jeu, et un seul pion est nécessaire.)

Au fur et à mesure qu’ils avancent, les élèves vont trouver des petits bouts du trésor.

La partie est gagnée lorsque le trésor est complètement retrouvé !

Pour laisser un peu de suspense, il y une chance d’échouer ! En effet, il y a 20 cases à parcourir pour rassembler tout le trésor mais seulement 25 cartes questions. Ce qui signifie qu’au-delà de 5 erreurs, la partie sera perdue…

Alors, qui parviendra à s’emparer des plus belles richesses de l’île au trésor ?

…………………………………….

Conseil d’impression :

  • Plateau en A4 couleur
  • Cartes et Guide de l’arbitre en A4, couleur, Recto Verso, retourner sur les bords longs.

…………………………………….

…………………………………….

Et pour réviser le futur des verbes des 3 groupes en même temps, rendez-vous sur l’île voisine où Grimacette essaie quant à elle de piller des coquillages ! Accédez à mon atelier : « Les pilleurs de l’océan » en cliquant juste ici. 😊

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments