You are currently viewing Les 7 familles pour réviser le français

Les 7 familles pour réviser le français

Nous y voilà ! Vous aimez le jeu des 7 familles, Classe & Grimaces vous en sert à toutes les sauces ! Ici, pour réviser le français. 🙂

Je suis une grande fan de ce jeu depuis toujours, et je pense que c’est un jeu qui ne vieillit pas puisque les enfants de tout âge l’adorent au moins autant que moi !

Vous trouverez plusieurs versions :

Conjugaison :

Afin de leur faire oraliser les formes verbales des verbes fréquents du 3ème groupe et d’en mémoriser les terminaisons, voici plusieurs jeux :

Orthographe :

Les mots invariables sont un véritable casse-tête à orthographier et n’ont aucune logique pour les élèves. Dans ce jeu, ils sont regroupés par familles de ressemblances orthographiques et deviendront ainsi plus simples à mémoriser.
–> “Hélas” prend un H ? Mais oui, c’est dans la même famille que “Hier” !

Petite particularité ici, il y a 9 familles de prêtes. A vous de sélectionner les 7 que vous souhaitez dans votre jeu en fonction des besoins de vos élèves. ☺

Vocabulaire :

Rien de tel que ce jeu pour bien saisir le sens de la notion “famille de mots” ! Et pour varier les plaisir et proposer un maximum de familles aux élèves, voici 2 versions différentes !

• Grammaire :

Un autre dérivé du jeu de 7 familles pour réviser cette fois les classes grammaticales. Je propose ici un jeu de 9 familles (verbes, noms, déterminants, pronoms personnels, adjectifs, adverbes, conjonction de coordination, prépositions, verbes d’état). A vous de sélectionner les 7 familles qui vous intéressent pour travailler avec vos élèves.

Phono / Lecture :

En CP et en CE1, j’utilisais les couleurs comme référentiel de sons complexes. Vous devez connaître ce procédé qui prend pour chaque son complexe, un référent couleur contenant ce son. Dans les textes, on peut ainsi colorier les différentes graphies du son afin de faciliter la lecture.

(Vous ne connaissez pas ? Vous trouverez toutes les explications en cliquant juste ici ainsi que mon affichage qui a beaucoup aidé mes élèves.)

Tout ça pour dire qu’afin d’aider les élèves à passer au déchiffrage automatique de ces sons, voici un jeu de 7 familles des sons complexes.

Les jeux pour réviser le français s’impriment en recto verso à retourner sur les bords courts. (Eh oui le monogramme du verso est très important lorsque l’on a 10 jeux de 7 familles dans la classe et que les élèves les font tomber, et les mélangent…). Soyez patients pour la plastification, plus encore pour le découpage, mais vous verrez, ça vaut le coup !

J’imagine qu’il est inutile de faire un point sur les règles du jeu de 7 familles ? Je n’ai plus qu’à vous souhaiter de nombreuses « bonnes pioches » !
Et que le meilleur gagne. ☺

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Christine

Que dire …. Votre site est une mine d’or, une vrai merveille. Bravo pour tout votre travail, tous vos supports qui semblent être créés avec passion. Je suis PES, alors mille mercis pour le partage de vos ressources qui sont très inspirantes et qui me facilitent la vie dans cette année difficile.

Selma

Wahouw je viens de découvrir votre blog c’est super toutes ces ressources que vous partager !!! Votre travail est top et très inspirant. Mille merciiis.

pascale

Merci pour toutes ces ressources !!!! C’est génial comme travail !!! Bravo!!!
En revanche, Qui pourrait m’expliquer la règle du jeu des 7 familles SVP ??? 🙂

pascale

Je ne saurais vous remercier suffisamment pour votre retour!! Je ne connaissais point ce jeu et je viens de tout comprendre!!!
Merci infiniment!!!

zia

Très très bonne idée les jeux de 7 familles ! En APC, ça va être un super support pour revoir les notions avec mes petits élèves. Merci de nous partager vos idées !