Atelier sur l’impératif : A déguster impérativement !

Atelier sur l’impératif : A déguster impérativement !

Hello les cyber-collègues !

Suite au succès de mes ateliers collaboratifs « Sauvons les homophonigus » et « Les pilleurs de l’océan » (Vous les avez loupés ?? allez voir ça de ce pas en cliquant sur les noms respectifs, vous allez adorer !), je vous propose un atelier de conjugaison qui suit le même principe de jeu « équipe contre plateau », j’ai nommé : A déguster impérativement ! Vous l’aurez deviné, cet atelier permettra de travailler le présent de l’impératif et la recette au passage, de quoi tisser du lien vers la production d’écrits, et ça, on adore !

Comme les deux précédents ateliers de ce type, il n’y a pas besoin de dé, et un seul pion est nécessaire. L’équipe avance d’une case à chaque bonne réponse. Les élèves de l’équipe doivent ainsi répondre à tour de rôle.

Il s’agit ici de collecter tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un gâteau au chocolat. Pour ce faire, il faut compléter correctement les phrases de la recette en conjuguant le verbe à la personne demandée. Dès que le joueur passe sur une case « ingrédient » il récupère automatiquement l’ingrédient et peut le déposer sur le gâteau. Le jeu est gagné lorsque tous les ingrédients ont été collectés !

Pour ajouter un peu de suspense, comme d’habitude, il y a 15 cases à passer pour récupérer tous les ingrédients, mais seulement 20 cartes « recette ». Les élèves n’ont donc que 5 chances de se tromper avant que la partie ne soit perdue.

Idées bonus :

Il s’agit d’une vraie recette. Alors pourquoi ne pas se lancer réellement dans un atelier cuisine avec les vrais ingrédients ? Les élèves peuvent ainsi réaliser la recette au fur et à mesure des cartes et des ingrédients récupérés. De quoi les motiver à répondre correctement, et après l’effort, le réconfort ! Un bon moyen également pour réviser en famille en s’amusant !

Comme d’habitude, je vous glisse aussi le petit guide de l’arbitre pour un atelier en parfaite autonomie. Hâte d’avoir vos retours sur cet atelier sur l’impératif, et bien sûr… Bonne dégustation !

……………………………………

Conseils d’impression :

  • Plateau : A4
  • Cartes : Recto verso à retourner sur les bords courts
  • Guide de l’arbitre : Mode livret pour obtenir un petit livre A5

……………………………………

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Pire Estelle

C’est idiot, mais maintenant j’attends chaque dimanche pour savoir quelle surprise tu nous réserves!!
Je viens d’aller sur le site par curiosité, je n’ai même pas attendu la newsletter!
Dommage ce jeu est super attrayant mais raté pour mes ce1 CE2.
D’autres vont adorer!!
Merci et bon dimanche!