Voici une nouvelle gamme de jeux dont je ne suis pas peu fière ! Cette gamme se décline en 4 petits jeux. Dans chacun d’eux, il s’agit de déchiffrer les mots invariables cachés écrits sur les cartes, et de les recopier sur la fiche de recueil. Le but est bien évidemment d’en démasquer le plus possible en un temps donné (ou non), et de les recopier sans aucune erreur. Pour cela, il faudra utiliser des outils de supers espions :
Les outils de supers espions :
• Pour le premier jeu : le filtre rouge.
• Pour le deuxième : le miroir.
• Pour le troisième : la loupe.
• Pour le quatrième : les nuages de mots
Les élèves adorent ces petits jeux et progressent en orthographe sans même s’en rendre compte ! Ils peuvent jouer individuellement ou entre eux.
En termes de matériel, pour les filtres rouges : j’ai découpé des morceaux de couvertures de cahiers polypro rouges. J’ai décollé des petits miroirs de poche que j’avais à la maison mais vous pouvez en trouver facilement. Et j’ai acheté les petites loupes sur Amazon.
Il y a bien sûr une fiche de correction pour chacun des jeux.
J’attends vos retours mais pour le coup, je suis persuadée que vos élèves vont adorer ! A vous de me dire ! ☺
Conseils d’impression :
• Les cartes sont à imprimer en Recto Verso.
• Les fiches correctives pour l’arbitre sont à imprimer en Recto.
…
…
…
…
Et pour se familiariser d’autant plus avec l’orthographe des mots invariables en les regroupant par famille, découvrez mon jeu de 7 familles des mots invariables juste ici.
Ce jeu est tout simplement magnifique et absolument magique. Je ne l’ai pas encore testé avec mes élèves car je suis en congé maladie mais…je suis certaine qu’il leur plaira autant qu’à moi… Merci beaucoup pour ce beau travail, les nuages de mots sont extrêmement poétiques et artistiques, l’ensemble du jeu vraiment chouette..Il m’a donné plein d’idées ( construire avec les élèves des messages codés à lire au filtre rouge que je vais tester avec mes enfants ( message au crayon de couleur bleu caché par des gribouillis ( boucles ) au feutre rouge ) ou code avec des lettres… Lire la suite »
Mille mercis pour votre retour ! Je suis vraiment ravie de voir à quel point il vous inspire pour vos élèves et vos enfants ! Quel beau cadeau 🥰
Bonjour,
Merci pour ce super travail si aimablement mis à notre disposition.
Petite question : où trouves tu les filtres rouges stp?
Merci encore
Avec plaisir ! 🙂
Eh bien système D : je les ai découpés dans la première page d’un vieux cahier à couverture polypro rouge … ça fonctionne à merveille ! 🙂
Topissime !!
Super travail ! Merci beaucoup pour le partage, j’ai hâte de les tester en classe.
Merci tout plein ☺️
C’est génial pour mes petits policiers en herbe !!! Merci.
Hihi Avec joie ! Et merci à vous ☺️
Bonjour, merci pour ton activité sur les mots. Je voulais savoir comment tu avais procédé pour l’atelier “mystère de Pékin” car j’aimerais rajouter des mots invariables de ma liste. Je te remercie.
Bonjour,
J’ai tout simplement créé deux zones de texte. Une première, avec écriture noire, dans laquelle j’ai écrit le mot mystère. Une seconde, avec une écriture rouge, dans laquelle j’ai écrit des xxxxxxx.
La zone de texte rouge, en mode “devant le texte” est à placer par dessus la première.
J’espère avoir pu vous aider 🙂
Très beau travail. Cependant, ayant imprimé le nuage de mots pour l ‘utiliser la semaine prochaine, je me suis rendu compte de nombreuses erreurs dans la correction. Les mots : quelque , cette, celle,certains, c’est, chacun, aucun, … ne sont pas invariables. Il faudrait peut-fournir une liste possible de mots invariables aux élèves et modifier le nombres de mots à rechercher. Mais ce sont des supers idées d’activités !
Bonjour,
En effet il s’agit là de “mots outils” et non de mots invariables. Je dois me repencher sur ce chantier afin d’améliorer le tout. Je l’ajoute à ma to do list ! 🙂
En tous cas, merci pour votre retour !
Mais quelles merveilles !!! C’est génial ! Merci beaucoup !
Ahah merci à vous !! 🙂
Bonjour,
Quel travail !! Et quelle idée ingénieuse !
Où avez-vous acheté votre petit miroir et vos filtres rouges ? Merci pour ce partage. Cordialement.
Bonjour, merci à vous pour ce joli commentaire ! 🙂 Tout est expliqué dans l’article. Les miroirs, je les ai décollés de petits miroirs de poche que j’avais à la maison. Concernant les filtres, j’ai tracé une forme au choix sur une couverture de cahier transparent en polypro rouge que j’ai ensuite découpée. Je n’ai pas inventé le concept de ces filtres codés, je me suis inspirée du jeu de société “Les mystères de Pékin” (une revisite du cluedo qu’un petit de mon entourage a eu pour Noel) qui en utilise pour ses énigmes. J’ai trouvé ce jeu très chouette… Lire la suite »
Top, top, top!!!
Merci du fond du cœur ! 🙂
Bravo pour ce travail! Je suis sûre que mes élèves vont adorer!
Merci!!!!
Merci beaucoup ! J’espère de tout coeur qu’ils apprécieront et prendront plaisir à apprendre !
A très bientôt 🙂
Encore génial!!
Exactement ce dont mes élèves ont besoin!
Mille mercis!
C’est attrayant et ludique
Formidable ! Je suis bien contente de pouvoir t’être utile. Je suis persuadée que tes élèves vont adorer et j’espère de tout cœur que cela les aidera à progresser ! ☺
J’adoreeee 🙂
Yeaaaah Merci Merci !!! ☺