You are currently viewing Outil élève : Un guide pour résoudre des problèmes !

Outil élève : Un guide pour résoudre des problèmes !

Laissez-moi deviner, vous aussi vos élèves prennent tous les nombres qu’ils voient dans les énoncés de problèmes et tentent au hasard une addition ou une soustraction ? Quel désastre … L’année dernière, je me suis lancée dans un gros travail annuel sur la résolution de problèmes avec mes CE1-CE2. Ça a été très chronophage, je ne vous le cache pas, mais les progrès étaient là.

Chaque matin, nous résolvions un problème collectivement par la manipulation sur le TBI. A la suite de ce petit problème que nous mettions en commun, ils avaient un problème à résoudre à l’écrit sur une petite fiche, suivant le même principe que celui du TBI. Etant dans une école de 4 jours, cela faisait 8 problèmes par semaine. Petit à petit, nous avons mis ensemble en exergue des procédures qui fonctionnaient plutôt bien et que nous pouvions prendre comme références. Grâce à ces procédures, j’ai créé un petit guide de résolution de problèmes (sur le même principe que mon guide de relecture), individuel.

J’ai essayé d’amener les élèves à se demander systématiquement : Qu’est-ce que l’on cherche ?

Suivant la réponse à cette question, ils n’avaient plus qu’à se rendre à l’intercalaire du guide correspondant et à suivre la procédure indiquée.

Il y a deux versions différentes car les élèves n’étaient pas tous d’accord sur les procédures, chacun a ainsi un guide qui lui convient entièrement !

J’espère que ce guide vous aidera ! ☺

Et si vous ne connaissez pas mon petit guide de relecture, allez jeter un œil juste ici

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Cha

Je découvre votre blog et c’est une mine d’or : des outils clairs, pertinents et une mise en page qui me plait beaucoup : j’ADORE ! Merci pour ce mémo problème. Je vais l’utiliser en APC dès la semaine prochaine !

christine Huissoud

Bravo et merci, les guide de relecture et de résolutions de problèmes sont très pertinents…..il fallait y penser!

Marie

Merci beaucoup pour ton travail, c’est exactement ce dont j’avais besoin avec mes loulous !!

steph

Bonjour, je viens de découvrir votre blog. J’aime bcq votre travail.
Depuis un moment j’aimerais utiliser le type de support utilisé ci-dessus pour une leçon. Comment l’avez vous réalisé/ trouvé? Merci

steph

Ok… Merci…. Bonne continuation….

Pire Estelle

Top, top et retop!

Laurianne

Bonjour,
Je découvre tout juste ton blog et je suis épatée de toutes les pépites que tu crées et que tu partages. Ca donne vraiment de l’inspiration, pour adapter certains documents à mes futurs CM1-CM2. J’avais crée moi-même un mémo pour la résolution de problèmes, mais ton guide est vraiment sympa! Je pense m’en inspirer en y incluant mes propres schémas. Mille mercis pour ces idées!