Trio10 – Le jeu des compléments à 10 !

Trio10 – Le jeu des compléments à 10 !

Aujourd’hui, on travaille et on retravaille les compléments à 10 ! Je vous présente mon jeu de TRIO.10 inspiré du très célèbre triomino.

Le principe ?

Rassembler le plus possible de pièces en ne collant entre elles que des faces dont la somme des chiffres est égale à 10. (« Je n’ai rien compris à ce qu’elle raconte » vous entends-je marmonner, pas de panique, je développe juste après !)

Cette unique consigne permet de multiples variantes ! (*Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà que je développe !*)

• En autonomie individuelle, les élèves peuvent simplement faire des puzzles/dessins avec les pièces en collant deux à deux les nombres donnant 10.

• En atelier ou en binôme, en un temps donné (Timer, Sablier…), il peut s’agir d’être celui qui réalise le plus grand dessin possible. Observation et rapidité de calcul seront alors de rigueur !

• Autre option (inspirée des dominos), en jouant à plusieurs, nous pouvons distribuer toutes les pièces, laisser une pioche à disposition, et placer une pièce à tour de rôle, si possible. Le gagnant sera alors le premier à se défausser de toutes ses pièces.

• Pour des plus petits (maternelle ou même début CP), nous pouvons faire de la simple discrimination visuelle et décider d’utiliser les pièces selon les règles du domino/triomino, en assemblant entre elles deux faces de même valeur. (On oubliera ici les compléments à 10.)

Tout est possible !

Et j’ai failli oublier, j’ai prévu 3 petites pièces JOKER contenant un point d’interrogation pour sortir les élèves de l’impasse si besoin. Eh oui, il faut penser à tout !

Impression et attraction :  

Par économie d’encre, le document est en noir et blanc. Vous pouvez, comme je l’ai fait, imprimer directement le jeu sur des feuilles de couleur pour qu’il soit plus attractif.

Pour rendre le jeu plus simple dans un premier temps (notamment vis-à-vis de la compétence d’observation), vous pouvez aussi imprimer le jeu sur feuille blanche et colorier (ou faire colorier… après tout, nous avons une armée d’élèves !) les mêmes nombres d’une même couleur. Il sera alors plus facile de repérer les pièces, ce qui fera certes, moins travailler l’observation, mais la dimension de calcul sera toujours bien présente 🙂

Armez-vous de patience pour le découpage… Je vous assure qu’après c’est drôlement chouette !

Hâte d’avoir vos retours ! 🙂

Si vous aimez les jeux de calcul et de numération, n’hésitez pas à aller voir mes jeux de “J’ai… Qui a ?” en cliquant juste ici ! ☺

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Emilie

Super travail, merci pour le partage. Je me pose une petite question, les couleurs ont-elles un code précis ou non? Si oui, pourriez-vous me dire lequel? Encore merci votre site est juste génialissime

zia

Oh belle idée ! Merci encore pour la créativité et le partage !

Sandra

Géniale cette adaptation du Triomino, avec des variantes en plus, impressionnant , merci bcp !!

MACKIVIEL

J’adoooooore!!! Merci pour ce joli partage! 😘Ayant des 5P (Ce2) et des 6P (CM1), c’est vrai que normalement les compléments à 10 sont sus 😉 Alors, si tu es d’accord de partager avec moi ta trame modifiable , je te propose de faire le jeu avec les compléments à 100, 1000 et/ou 10.000 pour que tu puisses partager ces jeux avec ceux qui te suivent . Qu’en penses-tu ?

CHAUSSEPIED Prescillia

Bonjour tout le monde,

Je suis très intéressée pour les compléments à 100, penses-tu MACKIVEL que tu pourrais me partager ton travail par mail ? Ou bien je peux le créer moi-même si j’ai la trame. merci pour tout, c’est une vraie mine d’or pour une stagiaire en construction comme moi 🙂

Catherine

Bonjour,
J’imagine que la travail est terminé au vu de la date du commentaire. Ca m’aurait intéressée aussi. Je veux bien aider ou participer si besoin 😊😉.