You are currently viewing J’ai … – Qui a … ?

J’ai … – Qui a … ?

Et voici les incontournables jeux du « Jai – Qui a ? » ! J’ai découvert ça il y a deux ans sur le site d’Entrez dans ma classe, et depuis, je ne cesse de les dériver sous de multiples formes !

Lecture de nombres :

Le plus classique est sur la lecture de grands nombres. Quelque soit le niveau, ça fonctionne ! J’en imprime alors des vierges et j’écris dessus au marker à eau afin de les modifier si nécessaire (Eh oui il n’y a pas de petites économies de matériel…).

Les cartes sont distribuées dans la classe, un élève commence et lit sa carte : Par exemple « J’ai 3 689, qui a 875 ? ». L’élève ayant la carte en question répond ainsi : « J’ai 875, qui a 1 291 ? ». Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes aient été lues. Attention, il est important de créer un circuit fermé ! Je parle en connaissance de cause, la première fois que j’ai proposé cette activité à mes élèves, quelle ne fut pas ma surprise lorsque le jeu s’est terminé en 3 cartes … L’erreur est humaine après tout ! Hihi

• Alphabet et syllabes
Pour des GS (l’alphabet), des CP et CE1 (les syllabes), ce jeu est idéal lorsqu’il nous reste 5 minutes avant la sonnerie ! Il permet à chaque élève de lire à voix haute une fois, et à tous de rester concentré tant le suspense est à son comble : « Mais quand mon tour viendra-t-il ? Et celui de ma copine alors ? ».

• Les doubles
Avec peu de cartes, ce jeu sur les doubles de 1 à 12 est donc à proposer plutôt en petit groupe, en APC par exemple, ou à emmener à la maison pour réviser. ☺

Imprimer le tout en recto verso (sauf la trame vierge), à retourner sur les bords longs. C’est parti !

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
mapie22

Merci pour ces cartes. Je vais utiliser celles avec les syllabes pour mes CP. A bientôt !

Mym's

Merci à vous, c’est vraiment top d’avoir créé autant de versions de ce jeu, dans différents domaines! Et les cartes vierges sont une super idée!

DElphine Sacchet

Bonjour,
Merci et bravo pour votre travail. Je n’ai peut être pas compris le jeux, mais je pense que sur le deuxième carte de la première ligne c’est 2 au lieu de 1 . Elle ferait suite ainsi à Début qui a le double de 1! J’ai 2 au lieu de j’ai 1.

Bonne journée

Delphine

DElphine Sacchet

merci!