Et voici les incontournables jeux du « Jai – Qui a ? » ! J’ai découvert ça il y a deux ans sur le site d’Entrez dans ma classe, et depuis, je ne cesse de les dériver sous de multiples formes !
• Lecture de nombres :
Le plus classique est sur la lecture de grands nombres. Quelque soit le niveau, ça fonctionne ! J’en imprime alors des vierges et j’écris dessus au marker à eau afin de les modifier si nécessaire (Eh oui il n’y a pas de petites économies de matériel…).
Les cartes sont distribuées dans la classe, un élève commence et lit sa carte : Par exemple « J’ai 3 689, qui a 875 ? ». L’élève ayant la carte en question répond ainsi : « J’ai 875, qui a 1 291 ? ». Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes aient été lues. Attention, il est important de créer un circuit fermé ! Je parle en connaissance de cause, la première fois que j’ai proposé cette activité à mes élèves, quelle ne fut pas ma surprise lorsque le jeu s’est terminé en 3 cartes … L’erreur est humaine après tout ! Hihi
…
• Alphabet et syllabes
Pour des GS (l’alphabet), des CP et CE1 (les syllabes), ce jeu est idéal lorsqu’il nous reste 5 minutes avant la sonnerie ! Il permet à chaque élève de lire à voix haute une fois, et à tous de rester concentré tant le suspense est à son comble : « Mais quand mon tour viendra-t-il ? Et celui de ma copine alors ? ».
…
• Les doubles
Avec peu de cartes, ce jeu sur les doubles de 1 à 12 est donc à proposer plutôt en petit groupe, en APC par exemple, ou à emmener à la maison pour réviser. ☺
Imprimer le tout en recto verso (sauf la trame vierge), à retourner sur les bords longs. C’est parti !
Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail. C’est magnifique !
Mille mercis … ☺️
Bonjour, merci pour le matériel que je vais utiliser dans mes ASL
Avec plaisir ! 🙂 Merci à vous pour le message !
[…] Read More […]
Merci pour ces cartes. Je vais utiliser celles avec les syllabes pour mes CP. A bientôt !
Merveilleux !
Merci à vous, c’est vraiment top d’avoir créé autant de versions de ce jeu, dans différents domaines! Et les cartes vierges sont une super idée!
Merci beaucoup !! J’espère que ça plaira à vos élèves ! 🙂
Bonjour,
Merci et bravo pour votre travail. Je n’ai peut être pas compris le jeux, mais je pense que sur le deuxième carte de la première ligne c’est 2 au lieu de 1 . Elle ferait suite ainsi à Début qui a le double de 1! J’ai 2 au lieu de j’ai 1.
Bonne journée
Delphine
Bonjour, Merci beaucoup !! ☺
Oups, j’ai dû le faire en me disant « 1×1 » au lieu de « 1+1″… Hihi. Merci beaucoup c’est corrigé ! 🙂
merci!