Un an de dictées CE1 !
Sur le même principe que mon fichier « Un an de dictées de CM1 », je vous propose aujourd’hui la version « Un an de dictées CE1 ».
Toutes les explications détaillées dans l’article pour les CM1 juste ici.
Et pour expliquer brièvement :
- Une liste de mot par semaine.
- Le lundi : dictée de mots. Le mardi : Dictée de groupes nominaux. Le jeudi : dictée de groupes verbaux. Le vendredi : dictée finale.
- Seule la dictée finale du vendredi se fait sur le cahier du jour, le reste est sur ardoise.
Correction collective systématique pour redonner les règles d’accord. Et pour éviter de mettre une note : je colle un petit tableau récapitulatif des réussites de l’élève.
Bon, je vous avoue que c’est plutôt trèèèèès long à corriger avec ce tableau, mais c’est vraiment de l’individualisation, donc les élèves et les parents s’y retrouvent vraiment bien.
Alors, on télécharge ?
A vos clics pour télécharger « Un an de dictées au CE1 » ! ☺
Supports dictées CE1 sans mention classe
Et pour ceux qui souhaitent proposer ces dictées à leurs CE2, voici les documents sans la mention « CE1 » ! 🙂
• Dictées préparées – CE1-CE2 – Support élèves – Période 1 – Mots invariables – Sans mention classeTélécharger
Bonjour un grand merci pour ce fabuleux travail. je cherchais une nouvelle méthode de dictées pour mes CE1 depuis un an, j’ai testé la tienne en juin 2024 et je l’adopte.
Bonne reprise à tous et toutes
Je suis ravie que cette méthode t’ait plu ! Merci infiniment ☺️
Bonjour Madame ! Un grand merci pour votre travail, c’est épatant ! Je cherche justement à changer ma façon de travailler la dictée avec mes CE1, je trouve la votre top! Je vais tenter à la rentrée!
J’avais juste une question: Quand donnez vous la liste de mots à apprendre? Le vendredi précédent? Merci d’avance pour votre retour et encore merci du partage. A bientôt, Claire
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie !
Oui je donne la liste le vendredi afin que les élèves l’aient pour le week-end 😊
Bonjour ! Merci et bravo pour ce merveilleux travail que tu nous offres !
Bonjour. Après 12 ans en CP, je vais avoir un cp-ce1 à la rentrée. J’adore tes dictées, la présentation, c’est clair, aéré. Je me demandais si tu accepterais de partager les trames modifiables ses supports enseignant et élèves pour que je puisse adapter à ma « sauce ». Merci à toi.
Mille mercis pour la douceur de tes compliments, je suis ravie 🥰 Je ne partage pas les versions modifiables mais j’espère que tu trouveras quand même ton bonheur 😊 Courage pour ce nouveau challenge et avec plaisir à bientôt ☺️
Bonjour,
J’adore vos ressources, depuis un an j’utilise vos leçons 😊. Je serai PES à la rentrée, où je peux trouver les mots et dictées pour les périodes 2 à 5.
Merci beaucoup 😊
Encore mille mercis !!
Ils sont en fin d’article, j’ai renommé les documents pour que ce soit plus clair car on m’a posé plusieurs fois la question cette semaine 🙂
Bonjour,
Bravo pour votre excellent travail! C’est rare de trouver un travail si clair 🙂
J’ai envie de tester vos dictées, je suis en CE1-CE2 cette année mais ferez vous les autres périodes de l’année car je ne vois que les documents de la période 1. Merci pour votre retour et bon courage pour la reprise. Très belle année à vous!
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour ! Quel bonheur de vous lire …
Oui il s’agit du document « Liste de mots » qui contient les périodes 2 à 5. Le 2e document de l’article 🙂
Très belle année également !
Bonjour,
Merci pour ce superbe travail.
Une petite question : sur quel support de leçons d’orthographe vous appuyez-vous pour aborder les notions propres à chaque dictée (pluriel des noms, leçons, les accords dans le GN…) ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Charly (instit de CE2)
Bonjour,
Je n’ai plus de Ce1 mais à l’époque, je travaillais avec mes propres leçons 🙂
Magnifique travail, merci beaucoup pour votre partage. Pouvez-vous faire un dossier pour les élèves DYS avec les dictées à trou comme pour les CM1? Merci encore.
Merci à vous !
Hélas non je manque cruellement de temps pour m’en occuper. Peut-être un jour … Hihi 🙂
Merci beaucoup pour le partage des dictées !!!
J’ai un quadruple et j’avais l’envie et le besoin de renouveler les dictées à la prochaine rentrée et c’est je pense ce que je cherchais pour changer ma façon de procéder.
Serait-il possible d’avoir une version CE1 sans la mention CE1 afin de les proposer aux CE1 et CE2, dans le même esprit que ce qui est proposé pour les CM ?
Bon courage pour la suite de vos projets.
Toutes mes excuses pour ce retard de réponse ! (Mieux vaut tard que jamais ? 🙈)
Si c’est pour la rentrée prochaine, j’imagine que ce n’est pas perdu …
Merci à vous en tous cas, et pour votre demande, vous trouverez les documents sans la mention classe en bas de l’article comme demandé ☺️
Courage pour votre quadruple niveau (je vous tire mon chapeau mille fois !) et avec plaisir à bientôt 😊
Merci beaucoup pour ton partage, je vais le tester dans ma classe. 🙂
Chouette ! Merci à toi 🙂
Merci beaucoup pour ce parage
Avec joie ☺️
Merci pour ce fabuleux travail. j’aimerais savoir quel support vous utilisez pour l’étude des sons ?
Merci à vous pour le compliment !
Je n’ai eu des CE1 qu’une année et j’utilisais le manuel « J’entends je vois j’écris » de Picot. Peut-être vous aidera-t-il. 🙂
Bonjour et merci pour ce joli boulot! Est-il possible d’avoir une version modifiable (pour le code couleur des catégories de mots) et éventuellement modifier les mots en fonction des fiches de sons étudiés? Peut-on trouver une progression en phono qui « colle » avec les mots à apprendre? Merci d’avance
Merci beaucoup !
Je suis désolée mais je ne partage pas les versions modifiables. J’espère toutefois que vous trouverez ce que vous cherchez ! 🙂
Pour la progression, j’avais fait ma propre progression sans me caler sur un manuel donc rien ne correspond tout à fait. En revanche je m’étais aidée du « J’entends Je vois J’écris » de Picot, peut-être est-ce une piste ? 🙂
Bonjour, je vous félicite pour ce beau travail et la méthode que je trouve génial! J’aimerais continuer toute l’année mais je vois que ça va jusqu’à la semaine 11. y a-t-il une matrice pour créer la suite par mes propres moyens? Où ai-je manqué un lien?
Merci!
Merci infiniment je sus très touchée par vos mots !! 🙂
Alors, il y a bien toute l’année à disposition. Le compte des semaines repart à 0 pour chaque période ce qui explique pourquoi cela ne va que jusqu’à 11 pour la dernière feuille. Si vous feuilletez doucement, vous trouverez bien 35 semaines de dictées 🙂
Bonjour et merci vraiment pour ce travail de qualité et dans lequel il est aisé de s’inscrire quand on connait bien la méthode Picot. J’adore !
Merci infiniment !! Je suis très heureuse que ces dictées puissent vous faire gagner du temps et qu’elles correspondent à votre manière de travailler ! 🙂
Bonjour, un grand merci pour ce magnifique travail!! Wahou!
J’ose vous demander le nom de la police utilisée pour le titre des dictées? Je la trouve vraiment sympa!
Merci et belle journée à vous!
Merci infiniment !! 🙂
Oui bien sûr, il s’agit de la police « KG Wake me up » disponible gratuitement sur DaFont.
Belle journée à vous aussi ! 🙂
Bonjour 😉 Tout d’abord merci pour tout ce que tu postes c’est génial 🙂
J’ai une question sur tes dictées pour la période 1 : tu fais les mêmes mots invariables tous les jours ? Ou tu insères les mots invariables dans tes phrases ? Merci pour ta réponse 😉
Bonjour, merci à toi pour ce commentaire ! 🙂 Pour la période 1, mon objectif était seulement qu’ils retiennent les mots invariables. En début de CE1, ils ne sont souvent pas encore prêts à écrire des phrases sous la dictée. Toutefois, durant la semaine lorsque nous étions sur ardoise, il m’arrivait de placer les mots dans de très courtes phrases : maximum 5 mots (elle va mieux, il dort bien, je t’aime beaucoup …), seulement pour essayer. Je disais bien aux élèves qu’il s’agissait de réussir au moins le mot invariable, mais d’essayer quand même d’aller plus loin, notamment pour… Lire la suite »
Merci c’est très clair 😉
Coucou! Je viens de découvrir 1 an de dictées… Ces documents sont vraiment top (comme toujours ! ; -) Dommage que je ne les découvre que maintenant.. Tant pis, je pourrai utiliser dans 2 ans… Aussi, je me permets de te poser quelques questions : Chaque semaine, tu écris sur la droite des mots : « notions étudiées ». Chaque semaine, il y a un son, une notion de conjugaison et une notion d’orthographe… J’aimerais donc savoir quelles planifications tu suis? En d’autres mots, est-ce que tu utilises parallèlement la progression d’autres manuels ( et si oui lesquels) ou bien est-ce que… Lire la suite »
Coucou ! Avant tout, merci beaucoup ! 🙂 Alors, pour mon dispositif « un an de dictée au CM1 », je me suis servie de la progression du manuel « Réussir en grammaire au CM » de chez RETZ. Avec ce manuel, j’ai réalisé ma programmation grammaire/conjugaison. Je me suis ensuite appuyée sur cette programmation annuelle pour réaliser mes dictées afin de m’assurer que les notions (notamment de conjugaison) auraient été vues par les élèves avant la dictée. Pour celui de CE1, je n’ai pas trouvé de manuel qui me correspondait parfaitement, j’ai donc réalisé mes propres progressions. Je me suis aidé du manuel… Lire la suite »
Merci beaucoup pour ces précisions… je constate que tu fais un peu comme moi, que tu ne trouves pas chaussure à ton pied et du coup, tu pioches et t’inspires d’un peu de tout pour faire tes propres fiches et planifications ! 😉 (sauf que contrairement à toi, je n’ai pas le courage de partager tout mon travail en faisant un blog…). Alors, encore merci pour tout ce que tu fais et pour ta gentillesse de partager tout ce magnifique travail avec nous !
Oui et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas là ! Un même manuel ne peut pas correspondre à 25 élèves en même temps et à des milliers de classes différentes. Ils sont toutefois un bon appui d’inspiration !
Merci à toi pour chacun de tes retours ! C’est ce qui me donne ce fameux courage pour continuer ! 🙂