Je vous propose aujourd’hui un atelier qui a clairement fait l’unanimité auprès de mes élèves la semaine dernière, puisqu’ils l’ont qualifié du meilleur jeu depuis le début de l’année ! (Bon Ok on n’est que la 4 octobre mais tout de même !) Quel plaisir d’avoir ce genre de retour directement de la bouche des enfants… ça donne envie d’en créer encore et encore ! (Pense-bête pour moi-même, trouver comment ajouter du temps au temps si vous voyez ce que je veux dire … Vous avez deux heures ! hihi). Bref, trêve de plaisanteries. Il s’agit d’un atelier coopératif pour travailler les homophones. Cette fois encore, il n’y a pas de gagnant, les élèves jouent en équipe (un seul pion) contre le plateau, ils jouent à tour de rôle et vont donc gagner ou perdre tous ensemble.
Pour la dimension ludique qui passionne les élèves, j’ai monté un petit scénario : les petits homophonigus (des extraterrestres tout mignon il faut bien l’avouer) sont à la dérive dans l’espace (Mince alors !). Ils ont chacun atterri sur un astéroïde et souhaiteraient retrouver leur planète. (Au début, il faut donc placer les petites figurines des homophonigus sur leur photo, sur les astéroïdes).
Heureusement, Grimaçon est là et va pouvoir les aider ! Pour ce faire, il va avancer d’astéroïde en astéroïde (donc pas de dé, on avance toujours de un en un). Pour pouvoir avancer, il faut réussir une épreuve, à savoir répondre à la question d’une carte en trouvant l’homophone qui convient. Un homophonigus est automatiquement libéré si Grimaçon arrive sur le même astéroïde que lui, il retourne alors sur sa planète.
Pour ajouter un peu de piquant, il faut être concentré jusqu’au bout. En effet, il n’y a que 20 cartes épreuves pour 15 astéroïdes à passer, ce qui ne laisse que 5 chances de se tromper avant que la partie ne soit perdue… Si les 5 homophonigus ont retrouvé leur planète avant la fin de la partie, c’est gagné ! (Youpiiiiii !!)
Pas de panique, les élèves ne sont pas livrés à eux-mêmes ! Comme toujours, il y a un petit guide de l’arbitre. Je ne désigne pas d’arbitre officiel. Les élèves jouant dans l’ordre des aiguilles d’une montre, c’est celui à droite du joueur qui a le guide de l’arbitre. Ce guide tourne ainsi de tour en tour, ce qui permet à tout le monde de jouer en même temps.
Nous y avons joué mardi, et les élèves me l’ont réclamé mercredi jeudi et vendredi à la récréation… C’est vous dire ! Sans aucune prétention, voilà ce que je qualifie clairement de grande victoire ! Et ça donne du baume au cœur … ☺
N’hésitez pas à me donner vos retours sur cet atelier sur les homophones ! J’espère qu’il saura aussi motiver vos élèves !! 🙂
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Alors, on télécharge ?
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Et pour aider les élèves à reconnaître les homophones, n’hésitez pas à utiliser ma roue des homophones en cliquant juste ici. 🙂
Encore un jeu génial, bravo et merci! Ton site est une pépite, à chaque fois que j’ y accède je suis éberluée par tes chouettes idées et la qualité de ton travail. Merci mille fois de nous partager tout ça !
J’ai pris plaisir à lire ton retour rien qu’avec le mot « éberlué » ! hihi
Mille mercis à toi … 🙂
Bonjour! Merci pour ce joli partage, je me réjouis de tester avec mes élèves! 🙂
C’est moi qui vous remercie ! 🙂
Imprimé, plastifié! Hâte de tester 🙂 Merci!!!
Alors hâte d’avoir votre ressenti !!
Merci à vous ! 🙂
Bonjour,
Comment faites vous pour gérer les ateliers ? Ici les enfants ne doivent pas se retrouver face à face et le matériel doit être désinfecté ou laissé 7 jours avant d’être réutilisé . Difficile donc de mettre en place des ateliers qui plus est sous forme de jeu 😔
Bonsoir,
Je réalise chaque atelier en 4 à 5 exemplaires et je suis également obligée de les désinfecter après chaque utilisation. Les enfants se lavent les mains avant et après avoir jouer. Par contre ils sont quand même face à face mais je pars du principe que s’ils se lavent bien les mains et que les ateliers sont cleans, il n’y a pas trop de risques.
Mais en effet la situation n’est pas simple !
Merci.
Je vous en prie 🙂