Atelier registres de langue : La langue sur la glace !

You are currently viewing Atelier registres de langue : La langue sur la glace !

Hello les collègues !

Je partage aujourd’hui ma petite victoire de la semaine. En vocabulaire, nous avons travaillé sur les registres de langue, à la suite de quoi j’ai voulu proposer un petit atelier. En manque d’inspiration, j’ai créé une revisite du célèbre « 7 familles » (grosse grosse revisite d’ailleurs, je ne suis pas sûre que l’on parvienne à identifier le jeu de base en jouant à mon atelier … mais l’idée est bien partie de là ! hihi). Je vous présente donc mon atelier « La langue sur la glace » (Vous noterez le jeu de mot ! )

Il a vraiment rencontré un franc succès ! Nous avons passé un excellent moment, alliant plaisir, rire et réflexion, un véritable bonheur !

Mais de quoi s’agit-il ? Me direz-vous.

Il s’agit de regrouper 3 mots synonymes appartenant à un registre différent.

Pour cela, nous avons disposé un grand plateau de glaces au milieu des joueurs (jeu spécial gourmands puisque ce sont des glaces 3 boules !). Sur chacune de ces boules, on peut lire « courant », « familier » ou « soutenu ».

Nous avons ensuite distribué les boules de glace aux joueurs (sur chaque boule est écrit un mot).

A tour de rôle, les enfants doivent placer un mot où ils le souhaitent sur le plateau. Ils doivent regrouper les synonymes sur une même glace, en les posant au bon endroit. Ils peuvent compléter une glace déjà commencée ou commencer eux-mêmes une nouvelle glace. A chaque fois qu’un joueur TERMINE une glace (à savoir, pose la troisième et dernière boule), il remporte la glace et marque un point. (Par exemple, en regroupant « friandise, bonbon et bonbec » sur une glace.)

Le gagnant est le joueur ayant remporté le plus de glaces (donc le plus de points).

………………………………..

Le jeu mêle vraiment réflexion de vocabulaire, hasard et stratégie. En effet, si un élève a 2 boules d’une glace dans son jeu, et qu’il en pose une, il doit penser à attendre que quelqu’un pose une boule sur la glace avant de poser sa 2e boule, lui permettant ainsi de remporter la glace. Cet atelier a été un vrai moment de bonheur dans la classe et clairement … ça fait du bien !! 😊

Armez-vous de patience pour plastifier et découper toutes les boules (surtout si comme moi vous préparez les ateliers en 4 exemplaires…) mais promis, ça vaut le coup !!

………………………………..

.

S’abonner
Notifier de
guest
28 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nicole

Bonjour et grand merci pour le partage!! C’est mignon tout plein et ludique en plus de ça!! La classe!

Co'

Super jeu! Merci pour le partage! Je me réjouis de le faire découvrir à mes élèves.

Marie

Idée au top !! Merci !!

Sarah

C’est top!! Merci beaucoup pour le partage!

Rose

Merci beaucoup pour ce jeu très sympa.

Stéphanie

Bonjour et merci beaucoup pour ce partage, ce jeu me semble parfait pour travailler la notion !

Fanny SCHMIT

Merci ça a l’air super !!!!! je leur fais la leçon demain, ton jeu sera un super moyen de mettre en pratique 😉

Sophie

Waouh c’est absolument génial !!

Jade LE GAYAN

Bonjour,
Cet atelier est top ! Merci !
Petite question… il se joue à combien de joueurs ?

berangere

Bonjour,
merci pour ce jeu qui en période 5, aura déjà un petit avant goût de vacances ! Il va attirer les enfants c’est sûr ! Bravo pour votre travail.

Fanny

Merci beaucoup. J’adore l’idée et j’ai hâte de le mettre en place dans ma classe.

Juillard Sandrine

Je trouve ce jeu ou cet atelier génial, c’est imprimé… un grand merci 🙂

Instit'

Superbe idée de jeu ! Les registres de langue sont passionnants et avec ces glaces les élèves vont en redemander !
Petite remarque pour amélioration : les noms ne sont pas harmonisés, parfois il y a les articles, parfois non.
Bravo pour toutes vos idées et merci de vos partages !

Instit'

Mon côté perfectionniste est satisfait 😉 !
Merci !

Instit'

(si à l’occasion vous avez besoin de relectures, je peux vous les faire avec plaisir, c’est un ancien job donc j’ai l’œil 😉)