Il semblerait que la météo soit contre nous aujourd’hui… Que faire lorsque nous sommes contraints de rester enfermés …? Des ateliers bien sûr ! Et ça tombe bien, j’en ai un tout beau tout chouette à vous proposer. Découvrez le grand Bingo des multiplications !
Et comme on est des maîtres et maîtresses au top, on différencie bien sûr ! Je vous propose donc deux versions de cette revisite du Bingo. Une première concernant les tables de 1 à 5 (planches jaunes) pour des CE1 ou CE2 en difficulté, et une seconde concernant toutes les tables (planches bleues) pour les grands champions du cycle 2, et pour le cycle 3 !
Paraît-il qu’il n’est jamais inutile de rappeler les règles alors comment ça marche ?
Vous disposez d’une série d’étiquettes à découper (promis ça va vite !) sur lesquelles figurent des multiplications : par exemple 4×6=24. Le maître du jeu (j’allais écrire « piocheur » mais j’ai soudainement eu un doute, ce mot existe-t-il ???) pioche l’une de ces petites étiquettes et dit à haute voix le calcul SANS le résultat. Les joueurs doivent ainsi trouver le résultat et ceux qui le possèdent sur leur charmante planche colorée placent un jeton dessus.
Le gagnant est le premier à remplir une ligne, ou la grille entière selon le temps que vous souhaitez y jouer.
Pour vérifier si le gagnant a tout bon, il suffit de reprendre les petites étiquettes précédemment piochées et de vérifier avec les résultats qui sont inscrits dessus. Comme ça, il est aussi possible d’y jouer en autonomie sans adulte, merveilleux donc !
Le petit plus :
Comme j’ai de très bonnes oreilles (malheureusement pour mes élèves hihi), je vous entends d’ici grogner sur l’effectif important de vos classes. Rassurez-vous, il est possible d’y jouer en classe entière car j’ai prévu pas moins de 30 planches bleues différentes, et 20 planches jaunes. Il y a de quoi faire non ? ☺
La petite astuce :
Si vous avez une classe au niveau très hétérogène (comme le commun des mortels à vrai dire), vous pouvez jouer avec les planches bleues et jaunes ensemble, mais en n’utilisant que les étiquettes bleues pour éviter les doublons tout en pouvant remplir toutes les planches quand même.
Merci la pluie pour cet élan de motivation ! Prêts pour une session plastification/découpage ? ☺
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Dans le même esprit, découvrez le bingo des classes grammaticales juste ici, et les pyramides de multiplications juste là. ☺
N’hésitez pas à commenter mais également à m’envoyer une photo sur Instagram si vous utilisez le bingo dans votre classe ! 🙂
Bonjour,
Une vraie mine d’or votre site, différents jeux que mes petits enfants vont adorer. Moi-même je les adore. Néanmoins une petite explication me serait utile. Est-il normal que sur les petites étiquettes, toutes les tables de multiplication ne sont pas reproduites.
Merci pour tout ce merveilleux travail.
Bonsoir, Merci beaucoup pour votre retour et votre gentillesse ! Pour répondre à votre question, toutes les tables de multiplication sont bien reproduites sur les étiquettes. Seulement, elles ne sont présentes qu’une seule fois et non deux fois. Par exemple, le 5×4=20 existe mais son inverse (4×5=20), lui, n’existe pas. Puisque c’est la même réponse et le même calcul selon la règle de commutativité des facteurs, j’ai fait le choix de mettre chaque calcul dans un seul et unique sens. A chaque fois, j’ai choisi le sens le « moins commode » pour habituer les enfants à permuter les facteurs pour trouver… Lire la suite »
wouah!!!! Franchement, tout ce que vous avez fait est formidable! J’ai passé un bon bout de temps à naviguer de page en page, et votre travail est très inspirant… mille merci de partager tout cela!
Merci à vous pour ce merveilleux commentaire ! Je suis très touchée et vraiment ravie !! 🙂
Merci encore tout plein tout plein ! 🙂
Merci pour ce super partage
Avec plaisir ! Merci à vous ! 🙂
Salut, je suis très heureuse d’avoir trouvé votre site. C’est une mine d’or pour ma classe multiniveau et vraiment hétérogène. J’aimerai SVP avoir une petite clarification au sujet du BINGO MULTIPLICATIONS: est-ce que chaque élève reçoit une seule planche (si je prends l’exemple des planches jaunes) ou alors chacun peut avoir plusieurs planches (max 2 peut-être)? Parce que je remarque que les nombres sur chacune des planches sont pas mal différents. Merci
Bonjour,
Avant tout, merci beaucoup ! Et désolée pour ce retard de réponse 🙂
Je donne une seule planche à chaque enfant, bien que toutes les planches soient uniques, je trouve qu’il y a déjà assez de nombres (et donc de « gymnastique mentale » à faire) avec une seule planche. Je ne veux pas que ce soit trop dur non plus … Si vous avez des champions de multiplications, vous pouvez tout à fait en donner plusieurs 🙂
super! Merci pour cette idée… et sa réalisation!
Avec plaisir ! 🙂
Encore une chouette d’idée!
Merci la pluie!
Ahah oui !! Merci 🙂
Génial ! Merci 🙂
Merci à toi ! 🙂
Merci comme toujours au top 🙂
Avec plaisir, merci à toi !! 🙂