Améliorer sa vitesse en Calcul Mental !

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Coucou tout le monde !

Cette semaine, je vous propose mes pyramides de calcul mental sur les tables de multiplication. Découvertes sur le site de mon-école, j’ai tout de suite adoré le concept et ai bien évidemment voulu concevoir mes propres pyramides ! En effet, je préférais pour ma part ne pas mélanger toutes les tables dans les pyramides afin de pouvoir les utiliser progressivement avec les élèves.

Les tables étant un véritable cauchemar pour de nombreux élèves, il s’agit donc d’un moyen ludique pour les mémoriser.

Chaque fiche est constituée d’une pyramide qui contient un calcul mental sur chacune de ses marches, sur une table donnée. Toutes les 4 marches, il y a un palier grisé correspondant à une vitesse à valider (trottinette, vélo, scooter, voiture, TGV, avion puis fusée).

Le but est d’aller le plus haut possible dans la pyramide avec des réponses correctes afin d’évaluer sa vitesse de calcul mental. Et plus on en fait, plus on a de chances d’aller un jour à la vitesse d’une fusée sur telle ou telle table !

Pour les utiliser, je lance un minuteur. (1 minute, mais c’est aussi possible avec 2 minutes, le tout est de toujours garder le même temps.)

  • Les élèves doivent partir du bas de la pyramide, et répondre aux calculs en montant une marche à la fois.
  • A l’issue du chrono, tout le monde lève le crayon et c’est terminé.
  • Vient ensuite la correction qui est soit collective, soit de mon ressort.
C’est là que ça se complique :

Je pars également du bas de la pyramide pour corriger. A la première réponse erronée rencontrée, tous les calculs du dessus ne comptent pas. J’insiste donc vraiment auprès des élèves : il vaut mieux être sûr de son résultat et en faire moins plutôt que de monter haut mais avec une mauvaise réponse dès la deuxième marche. En clair, il ne faut pas se précipiter !

C’est donc la première mauvaise réponse (ou non-réponse) qui vient stopper la correction de la pyramide.

A partir de là, on peut ainsi regarder le niveau de vitesse de l’élève. Les vitesses sont représentées par paliers grisés. Une vitesse est validée lorsqu’elle est atteinte (avec que des réponses justes). Si un palier de vitesse est dépassé mais que le suivant n’est pas encore atteint, c’est le plus faible des deux qui est validé. Par exemple, si un élève a dépassé le niveau vélo sans pour autant avoir atteint le niveau scooter, alors il reste à la vitesse vélo. Je lui conseille donc de continuer à s’entraîner car il est presque à la vitesse supérieure.

Ce dispositif a également une dimension compétitive vis-à-vis de son propre score. Les élèves ont envie de se surpasser à chaque fois afin de s’améliorer. C’est eux-mêmes qu’ils mettent au défi ! Alors il n’y a plus qu’à se lancer et vous verrez, ils en redemandent ! ☺

Afin que chacun puisse suivre ses progrès, je vous propose aussi une fiche de suivi individuel. Chaque élève pourra donc inscrire sa vitesse, pour une table donnée, au fur et à mesure des sessions effectuées. J’ai prévu de la place pour effectuer 10 sessions pour chacune des tables, soit 90 sessions (il y a de quoi faire!). Pour ma part, je leur fais écrire la vitesse en bleu si elle a stagné, en vert si elle a progressé, et en rouge si elle a régressé.

PS : En général, je les imprime en mode 2 par page pour avoir du A5.

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Marianne

Bonjour,l’élève doit il atteindre le niveau fusée pour accéder à la table suivante?

Pire Estelle

Du coup, beaucoup de photocopies? Ou tu mets sous pochette plastique?
L’idée est super, comme toutes sur ton blog, mais le gaspillage (et le quota) de photocopies me freinent un peu…
Dis-moi ta recette!

Pire Estelle

Merci! Et moi aussi j’utilise plutôt les feutres à eau plutôt que les feutres ardoise pour ce type d’entraînement , comme pour l’usine à nombres de Bout de gomme!

Delph

C’est super! J’aime bien l’idée de l’erreur qui stoppe tout 🙂 Je vais utiliser cela avec mon fils 🙂 J’ai des CP donc pas de multiplications au programme 🙂 Dommage 🙂 🙂 🙂