Kahoot ! Créer des Quiz Interactifs !

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Voilà que l’année s’est achevée et comme vous tous (du moins j’imagine), j’ai cherché des petits subterfuges pour faire travailler les élèves sans qu’ils s’en rendent compte. Le nez devant mon ordinateur, j’ai cherché sans relâche et c’est alors que j’ai découvert le site Kahoot ! « Drôle de nom » me direz-vous… Je suis bien d’accord, mais quelle trouvaille ! Que dis-je, quel trésor ! Quoi de mieux que des quiz interactifs pour travailler en s’amusant ?

Kesako ?

Il s’agit d’un site gratuit pour créer des quiz interactifs avec les élèves. « Interactifs » dans le vrai sens du terme, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de venir cocher la bonne réponse sur le TBI : chaque enfant peut cocher sa propre réponse de son côté. Merveilleux ! Vous l’aurez toutefois compris, des tablettes (ou des ordinateurs) sont nécessaires.

Comment ça marche ?

• L’enseignant doit au préalable créer son quiz (plutôt un QCM). Cette création génère un code à 6 chiffres. Il doit projeter son écran sur le TBI pour qu’il soit visible par tous.

• Les élèves vont sur le site (Kahoot.it) ou sur l’application Kahoot (plus pratique) et tapent directement le code. Ils atterrissent sur le Quiz. Et voilà, c’est parti !

• Personnellement, je l’utilise en faisant des équipes. Chaque équipe a donc une tablette.

• La question du Quiz ainsi que les réponses proposées s’affichent sur le TBI (l’écran de l’enseignant). Sur les tablettes, les élèves ne voient apparaître que les réponses (symboles à cocher) et doivent cliquer sur celle qu’ils pensent être la bonne. Ils savent immédiatement si c’est juste ou non. (Cela m’a fait penser à la passation de mon code de la route, un écran commun avec les questions, un boitier individuel pour cocher nos réponses.)

Un petit côté challenge :

• Les équipes s’affrontent les unes avec les autres. Il y a un temps de réponse pour répondre aux questions, et chaque bonne réponse rapporte des points à l’équipe. Plus la bonne réponse est donnée rapidement, plus l’équipe remporte des points.

• La réponse correcte est révélée directement après chaque question, et le classement s’actualise en temps réel.

Les petits plus :

  • Le site et l’application pour tablettes sont 100% gratuit
  • Possibilité de télécharger les résultats et réponses de chacun sous Excel

Un petit (tout petit) bémol : et non maintenant disponible en Français !

Le site est en anglais. Ce bémol ne concernera que les enseignants lors de la création des quiz interactifs, pas les élèves (pour qui les questions inscrites par l’enseignant apparaîtront bien en français). Mais à chaque problème sa solution ! ☺ Il faut donc soit se débrouiller en anglais pour s’en sortir, soit suivre le super tuto que je vous ai préparé pour permettre à chacun d’utiliser ce site formidable ! Ooooouf, sauvés ! 🙂

…..

Quand utiliser Kahoot ?

Kahoot vous permettra d’introduire les tice dans votre enseignement afin d’être dans l’air du temps ! Vous pourrez l’utiliser pour réviser avant une évaluation par exemple, ou encore après le visionnage d’un documentaire pour vous assurer que les élèves ont compris et suivi, ou tout simplement en guise d’exercice. Cela permettra de dynamiser le groupe classe et de varier vos dispositifs d’apprentissage avec un moyen motivant pour les élèves. Il peut aussi servir pour des questionnaires de lecture, défis mathématiques et j’en passe !

Vous l’aurez compris, je suis fan ! A la vue du succès qu’il a eu auprès des enfants la semaine dernière, j’ai vraiment hâte de commencer une nouvelle année pour l’utiliser de manière régulière ! 🙂

Et vous alors ??

Pour essayer Kahoot et ses quiz interactifs c’est par ici : Kahoot.com
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Christine

Pour les quizz interactifs il y a plickers qui fonctionne très bien aussi. L’avantage: les élèves n’ont pas besoin de tablette etc pour répondre. Chacun a une sorte de code-QR. Seul l’enseignant a besoin d’1 smartphone ou d’1 tablette pour scanner les codes.

Lily

Super tuyau ! Merci !