La roue des homophones !

You are currently viewing La roue des homophones !

« Demain ces là rentrée est les enfants son contents de ce retrouver la ou ils ce son quittés. »

Ouille ouille ouille, mes yeux !! Ne prenez pas peur, j’ai encore toute ma tête (au moins une bonne partie !) mais je suis sure que vous aussi vous voyez ce genre de phrases en dictées ou en productions d’écrits. Les homophones sont un véritable casse-tête pour les enfants qui ne sont pas encore entrés dans la grammaire. Pour éviter de se demander « A quoi ça sert d’avoir répété ça 651 234 fois ? »  (par jour bien sûr) et d’avoir envie de refermer le cahier en question aussi sec (chers collègues, vous n’êtes pas seuls !), je vous donc propose un petit outil d’aide à l’orthographe des homophones : une petite roue à manipuler !

Vous pouvez en donner une à chaque élève ou simplement en laisser trois ou quatre en libre accès dans la classe. C’est idéal pour une relecture efficace car elle permet visuellement de se demander par quoi peut-on remplacer tel ou tel mot. Restriction spatiale oblige, je n’ai pas pu mettre tous les homophones, mais les principaux sont bien là ! ☺

Mais comment la construire ?

  • Imprimer le tout en A4.
  • Coller les deux grandes roues l’une derrière l’autre.
  • Plastifier cette grande roue devenue recto verso.
  • Plastifier également la petite roue orange.
  • Découper le tout.
  • Trouer puis insérer une attache parisienne.
  • Apprécier !

Alors, on télécharge ?

………………

Et pour ceux qui souhaitent un outil plus complet, découvrez sans plus attendre mon petit guide de relecture en cliquant juste ici ! ☺

S’abonner
Notifier de
guest
45 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
stephaniebcdef

C’est top comme outil! MERCI beaucoup pour ce partage:)

Coralie

Vraiment très intéressante cette roue. J’ai intégré un code de correction pour mes CE1. Pour le moment, ils sont un peu en perdition quand je leur indique un homophone. Là, ils auront un outil pour réfléchir (par quoi je peux le remplacer) et pour corriger (deuxième graphie possible). Ensuite, arrivera le temps où ils auront étudiés lesdits homophones. Merci beaucoup.

Lucie

Génial ! Vraiment ! Merci !

Nannemiel

C’est fait je suis conquise par tes roues !! Mille mercis pour ces partages. Ils sont utiles, pratiques et jolis !!

Mylène

TOP !!!! J’adore et mes élèves vont surement aimer aussi ! Rapide d’utilisation, simple et efficace ! Merci

cathyb

Merci pour cet outil bien conçu et pour tous vos partages…

Chloé

Super, j’ai un élève qui n’arrive pas à utiliser les affichages car c’est trop loin ou trop je-ne-sais-pas-quoi, mais en tout cas, je suis en train de lui préparer des mémos à avoir dans la main, et celui-ci est top ! 🙂
Et merci pour le nom sur les jeux, c’est grâce à cela que j’ai découvert ton site : mon complément a utilisé le jeu « façon de parler » dans la classe ! ^^

Nolor

Merci pour ce superbe outil qui va être très utile et amusant à utiliser !

Mélanie 38

Merci pour cette brillante idee !!! c’est beau, ludique et utile … juste parfait !!!

Myriam

Merci pour cette belle production pour les élèves qui en ont besoin

saya

Un grand merci pour cette aide qui sera précieuse pour mes élèves en difficultés!

Brand

Excellente idée ! Merci pur le partage !

Claire Cap

Merci beaucoup pour ce partage. Ma fille de 5ieme qui est dyslexique est ravie de ce nouvel outil et je pense qu’il arrivera dans ma classe de CE1 prochainement!

Juillard Sandrine

Génialissime cette roue, merci pour ce partage 🙂

Ketsia

C’est une très bonne idée, bravo 😉
Et merci!!!

Steph

Merci beaucoup pour cette superbe roue, je sens que ces seances sur les homophones seront moins pénibles maintenant ! 👍

Laura Berrouet

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage !
Est-il possible d’avoir la version modifiable de la roue et du livret de relecture, afin de faire plusieurs exemplaires par feuille ? Si tu ne préfères pas, ce que je peux complètement comprendre, je trouverai une autre solution 🙂
Encore merci pour ton partage,
Très belle rentrée !

Laura Berrouet

Aucun problème ! Merci pour ta réponse et encore merci pour ta roue !
J’ai finalement utilisé l’outil capture d’écran et c’est bon, j’ai obtenu de petites roues parfaites !
A très bientôt, très belle continuation 🙂

Sylvie

Bonjour, Merci pour ce partage qui plaira bien plus visuellement aux élèves qu’une simple fiche à ajouter dans le classeur de règles! 🙂 Est-ce que ce document existe en version modifiable, plus particulièrement la deuxième partie de la roue? J’aurais trouvé intéressant d’ajouter as – es. Pour certains élèves en difficulté, il est aussi plus simple de se dire qu’on ne peut pas remplacer par… Je dis cela par rapport à « ou ». Je leur apprends que quand il n’y a pas l’accent, c’est qu’on ne peut pas remplacer par « ou bien ». Si vous êtes ouvertes à m’envoyer la version modifiable,… Lire la suite »

Pire Estelle

Pour gâcher moins d’encre, je pense que je vais prendre une feuille de couleur pour la 3e feuille, et soit coller une étiquette avec la petite phrase, soit l’écrire à la main.
MERCI!!

Pire Estelle

Mille mercis une fois de plus! Une excellente idée et c est tellement attrayant….ça donne presque envie de rentrer !!
Bonne rentrée à toi!

carine pisane

Super!! Bravo!! Magnifique travail !! Merci tout plein 🙂

Ludivine

Merci beaucoup 😉 Et bonne rentrée à toi ^^