Guide pour se corriger : le code champions
Vous connaissez sans doute le code champion pour corriger les dictées et les productions d’écrits. Je n’ai absolument rien inventé mais je trouve le concept plutôt amusant. (Je viens d’ailleurs d’apprendre que la véritable auteure de cette merveille est Farfa Dezecolle, un énorme merci pour cette joyeuse invention !! ) J’ai ainsi fait mon affichage dessus en utilisant mes polices et couleurs (eh oui, il faut bien avoir les stylos correspondants aux couleurs choisies pour corriger).
Je vous mets la version modifiable si vous souhaitez mettre vos propres couleurs. La police que j’utilise pour les lettres est « orange juice ».
Si vous cherchez un outil individuel pour permettre aux élèves de se relire, n’hésitez pas à aller voir mes petits guides juste ici. Très pratiques autant pour les dictées quotidiennes que les grosses productions d’écrits ! Les enfants et les parents ont adoré ! ☺
Mise à jour !
Mise à jour de mon code champion ! Je vous laisse découvrir la nouvelle version à afficher. Je donne aux élèves le petit tableau présenté ci-dessus, et j’affiche dans la classe seulement les mots référents du code ☺. Pour l’adapter à mes CM1, j’ai troqué le référent « SON » pour « SENS » qui m’est bien plus utile en production d’écrits avec des grands.
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Les affichages sont superbes et les outils bien travaillés. Je récupère l’outil pour mes CM1.
Bonne journée et encore merci !
Mme P
Avec grand plaisir ! Et surtout merci à vous pour ces adorables compliments 🥰
Bonjour,
Je découvre avec plaisir les pépites proposées sur ton site ! Je vais m’inspirer de ton affichage CHAMPIONS, pourrais tu stp m’indiquer quelle police tu as utilisé pour écrire les initiales entourées de couleur ?
Je te remercie par avance et encore bravo pour le travail réalisé !
Merci beaucoup ! Il s’agit de la police « KG wake me up », elle est tellement chouette … 🙂
Merci mille fois pour ce partage, très utile et très beau en plus, bref j’adore!
Merci à vous ! Je ne suis pas à l’origine de l’idée comme expliqué dans l’article mais il est vrai que c’est très utile ! 🙂
Merci beaucoup pour le partage, j’ai découvert ce code champion l’année dernière, et je l’applique cette année en dispositif ULIS, en bidouillant un peu ! Merci encore ! =)
Chouette alors ! ☺️
Merci beaucoup pour ces affichages jolis et efficaces. Je me suis rendu compte que pour les dictées travaillées, il était plus adapté dans ma classe que je mette « infinitif » à la place de « illisible ». Est-il possible de m’indiquer quelle est la police utilisée pour les « étiquettes » ? 🙂
Merci à vous ! Bien sûr, il s’agit de la police Letters for learners 🙂
Bonjour Merci beaucoup pour cet affichage. J’aurai souhaiter modifier le illisible et remettre le s en son. Est-il possible d’avoir le fichier modifiable?
Je vous le renverrai sans soucis pour publication si vous souhaitez!
Merci d’avance.
Cordialement
Peediboo
Bonjour, merci à vous 🙂
Je ne souhaite pas partager les versions modifiables. Toutefois, la police utilisée pour les étiquettes d’éffichage est « Letters for learners ». Celle dans le tableau des élèves est « KG second chances ».
J’espère que cela vous aidera 🙂
merci beaucoup pour votre travail !
Avec plaisir ! 🙂
Bonjour, Tout d’abord merci beaucoup pour ces documents ! En préparant l’affichage du code champions à partir du document proposé sur votre site, je m’aperçois que les couleurs ne sont pas dans le même ordre que celui de la fiche à destination des élèves. (« i » et « illisible » en bleu clair au lieu de vert clair, « o » et « orthographe » en vert clair au lieu de bleu clair ; le contour du mot néant est en violet au lieu de bleu foncé). Je suis peut-être trop perfectionniste ! Si vous le souhaitez, je me propose de corriger la version affichage et de… Lire la suite »
Bonjour,
Merci à vous ! 🙂 En effet je n’avais pas notifié la différence ! J’ai fait la modification, vous pouvez télécharger à nouveau 🙂
Merci encore et belle journée !
Merci pour ce bel affichage ! quand tu corriges leur production, tu écris la lettre en couleur à côté de leurs erreurs? ou juste la lettre..?
Je n’ai pas encore trouvé comment rallonger les journées et je manque toujours de temps … Alors je me contente de mettre la lettre dans la marge ! hihi
Il faudrait un courage phénoménal pour mettre les couleurs !
Bonjour,
j’adore tes affichages ! penses tu pouvoir faire une autre version avec le I qui serait pour infinitif, dans le grand affichage de classe
merci beaucoup !
Merci beaucoup !!
Je manque cruellement du temps et ne vais pas pouvoir je suis désolée, j’espère que tu trouveras ton bonheur malgré tout 🙂
Bonjour,
Je regrette mais je ne partage pas les versions modifiables. J’espère toutefois que vous trouverez ce que vous cherchez. 🙂
Merci beaucoup pour ce code que je découvre cette année et qui est vraiment super !
Est-ce que tu pourrais me dire quelle est la police que tu utilises pour les grandes lettres de ton affichage ? (ta version 2)
Merci beaucoup ! Je ne l’ai pas inventé je ne voudrais pas m’en attribuer les mérites mais en effet je suis également une grande fan, et les élèves aussi !
Il s’agit de la police KG Wake me up, tu tapes ton texte puis après tu changes la couleur de lettres comme tu l’entends 🙂
Ah oui pardon c’est Farfa Dezecolle qui a imaginé le code !
Merci pour le nom de la police.
Je découvre du coup en allant sur le site Dafont que j’avais déjà quelques polices de cette personne (Kimberley Geswein), il y en a de vraiment top 🙂
Bon dimanche.
Ahah pareil, j’en ai une belle collection, elles sont génialissimes !! 🙂
Merci à vous et à bientôt 🙂
Merci bcp
Avec plaisir 🙂
C’est l’affichage dans ta classe? Et si on l’imprime en A5 et que l’on colle et plastifie sur la table de l’élève?
Pour ma part c’est un affichage oui. Il me permet de coder mes corrections sur leurs productions d’écrits. Les élèves s’y réfèrent pour se corriger.
Pour la relecture, ils se relisent avec leur guide de relecture « de poche ». Ils ont de plus systématiquement une fiche d’autoévaluation, pour chaque production d’écrits, donc cela suffit. Je ne veux pas trop multiplier les outils sinon ils ne sauront plus où regarder.
Mais c’est tout à fait envisageable d’en faire un petit sous-main oui ! 🙂