You are currently viewing Guide pour se corriger : le code champions

Guide pour se corriger : le code champions

Vous connaissez sans doute le code champion pour corriger les dictées et les productions d’écrits. Je n’ai absolument rien inventé mais je trouve le concept plutôt amusant. (Je viens d’ailleurs d’apprendre que la véritable auteure de cette merveille est Farfa Dezecolle, un énorme merci pour cette joyeuse invention !! ) J’ai ainsi fait mon affichage dessus en utilisant mes polices et couleurs (eh oui, il faut bien avoir les stylos correspondants aux couleurs choisies pour corriger).

Je vous mets la version modifiable si vous souhaitez mettre vos propres couleurs. La police que j’utilise pour les lettres est « orange juice ».

Si vous cherchez un outil individuel pour permettre aux élèves de se relire, n’hésitez pas à aller voir mes petits guides juste ici. Très pratiques autant pour les dictées quotidiennes que les grosses productions d’écrits ! Les enfants et les parents ont adoré ! ☺

……………………………..

Mise à jour !

Mise à jour de mon code champion ! Je vous laisse découvrir la nouvelle version à afficher. Je donne aux élèves le petit tableau présenté ci-dessus, et j’affiche dans la classe seulement les mots référents du code ☺. Pour l’adapter à mes CM1, j’ai troqué le référent “SON” pour “SENS” qui m’est bien plus utile en production d’écrits avec des grands.

S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Océane

Merci beaucoup pour le partage, j’ai découvert ce code champion l’année dernière, et je l’applique cette année en dispositif ULIS, en bidouillant un peu ! Merci encore ! =)

Auré

Merci beaucoup pour ces affichages jolis et efficaces. Je me suis rendu compte que pour les dictées travaillées, il était plus adapté dans ma classe que je mette “infinitif” à la place de “illisible”. Est-il possible de m’indiquer quelle est la police utilisée pour les “étiquettes” ? 🙂

Gullung stéphanie (peediboo)

Bonjour Merci beaucoup pour cet affichage. J’aurai souhaiter modifier le illisible et remettre le s en son. Est-il possible d’avoir le fichier modifiable?
Je vous le renverrai sans soucis pour publication si vous souhaitez!

Merci d’avance.
Cordialement
Peediboo

Marine

merci beaucoup pour votre travail !

Caroline

Bonjour, Tout d’abord merci beaucoup pour ces documents ! En préparant l’affichage du code champions à partir du document proposé sur votre site, je m’aperçois que les couleurs ne sont pas dans le même ordre que celui de la fiche à destination des élèves. (“i” et “illisible” en bleu clair au lieu de vert clair, “o” et “orthographe” en vert clair au lieu de bleu clair ; le contour du mot néant est en violet au lieu de bleu foncé). Je suis peut-être trop perfectionniste ! Si vous le souhaitez, je me propose de corriger la version affichage et de… Lire la suite »

Milie

Merci pour ce bel affichage ! quand tu corriges leur production, tu écris la lettre en couleur à côté de leurs erreurs? ou juste la lettre..?

Floriane

Bonjour,
j’adore tes affichages ! penses tu pouvoir faire une autre version avec le I qui serait pour infinitif, dans le grand affichage de classe
merci beaucoup !

Croqui

Merci beaucoup pour ce code que je découvre cette année et qui est vraiment super !
Est-ce que tu pourrais me dire quelle est la police que tu utilises pour les grandes lettres de ton affichage ? (ta version 2)

Croqui

Ah oui pardon c’est Farfa Dezecolle qui a imaginé le code !
Merci pour le nom de la police.
Je découvre du coup en allant sur le site Dafont que j’avais déjà quelques polices de cette personne (Kimberley Geswein), il y en a de vraiment top 🙂
Bon dimanche.

Murielle.nelzin@gmail.com

Merci bcp

Pire Estelle

C’est l’affichage dans ta classe? Et si on l’imprime en A5 et que l’on colle et plastifie sur la table de l’élève?