You are currently viewing Atelier Bingo’Fractions !

Atelier Bingo’Fractions !

Bonjour vous !

Même si certains sont déjà en vacances à siroter des cocktails en haut des pistes, de mon côté, il faut encore attendre une semaine. Et une semaine, ça peut être long, très long même quand la neige se fait un malin plaisir à nous narguer dehors. Alors on dynamise un peu tout ça et on se lance dans des ateliers ultra chouettes pour se croire déjà en vacances ! Au programme ? Un atelier de mathématiques : le Bingo’Fractions !

Avec ce titre des plus énigmatiques, les plus malins auront deviné de quoi il s’agit. Mais pour les plus……. fatigués je dirai…….. voilà quelques petites explications.


Le principe :

Il s’agit d’un jeu de BINGO tout simplement, pour s’entraîner avec les FRACTIONS (révélation n’est-ce pas ?). Chaque élève (ou binôme pourquoi pas), reçoit un carton de jeu contenant 8 dessins de fractions. Un élève, ou le professeur, est le meneur de jeu. Il piochera dans un joli petit sachet, une jolie petite étiquette. (Amis de l’autre bout de la terre, OUI, c’est très français d’ajouter « petit » devant tout ce qui se veut mignon.) Il lit alors l’étiquette à haute voix et peut même l’écrire au tableau si besoin. Les joueurs doivent rechercher sur leur carton s’ils ont, ou non, cette fraction.

Si c’est le cas, ils placent un (joli petit) jeton sur ladite fraction (Systèmes D possibles : faire une croix sur la fraction, mettre un bouchon, un bout de papier, un capuchon de stylo, une miette de gâteau …).

Et le meneur de jeu recommence à piocher et à annoncer encore et encore.

Lorsqu’un élève a rempli toute sa grille, il « crie », avec une joie sans précédent : BINGO !

A ce moment-là, il faut un tout petit peu d’organisation pour mettre en place un système de confettis qui tombent du plafond (ou at least, de joyeux applaudissements de ses camarades). Cet élève est le grand gagnant puisqu’il est le premier à avoir rempli toute sa grille.

NB* : Il peut tout à fait y avoir plusieurs gagnants en même temps. Mais la victoire est si belle lorsqu’elle est partagée … 😊

 *NB = Contraire de BN, délicieux biscuit au chocolat 😊


Le petit plus :

• Pour les plus à l’aise, il faut savoir que dans le jeu, les fractions équivalentes sont représentées d’une même couleur. Une couleur correspond donc à toutes les fractions équivalentes à la fraction réduite proposée sur une autre étiquette. Seules les étiquettes beiges sont des fractions qui n’ont pas d’équivalence dans le jeu et qui ne sont donc proposées qu’une seule fois dans les cartons. On peut ne pas utiliser les équivalences dans un premier temps si c’est encore trop tôt. Ou même se servir de cet atelier en guise de découverte : par observation, on voit bien que les dessins d’une même couleur représentent la même quantité.

• Atelier relativement rapide à préparer car il peut entièrement se découper au massicot après plastification.


Alors, on télécharge ?


S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Meli36

Merci pour le partage ! Cela me fera un jeu supplémentaire pour varier les plaisirs 😉

Laetitia

Un grand merci pour ce travail et ce partage ! Le bingo est très sympa et coloré.
Pour cette dernière semaine avant les vacances, l’activité sera parfaite !

Aurélie B

Merci, je vais le tester!

Cécé

Super, merci beaucoup! Je vais proposer l’atelier vendredi juste avant les vacances avec une petite récompense à la clé! 🙂

trackback

[…] le Bingo’Fractions de Classe et Grimaces ! Il est tout frais, il est sorti ce week-end […]

Vibi

Merci du partage! Bonne solution pour réactiver après les vacances

Laëtitia

Super idée !!!

MARIE-HELENE LE CHAIX

Merci beaucoup! Très bonne idée! Par contre, il y un souci dans les couleurs des équivalences de fractions, non?