Résolution de problèmes
En cette matinée de dimanche casanier (confinement oblige), je vous propose mon gros rituel de résolution de problèmes qui a fait un véritable carton auprès de mes élèves l’année dernière. Les français n’étant par très bons en mathématiques (nous sommes en bas des classements…), il est important d’encourager les élèves à se remuer les méninges TOUS LES JOURS.
Comme expliqué dans un précédent article, je me suis lancée dans ce gros projet avec la résolution de 2 problèmes tous les matins à l’arrivée des enfants en classe : un premier problème à l’oral, puis un second à l’écrit.
Ce fut chronophage, mais réellement efficace ! Mes élèves présentant de grosses difficultés, pour les pallier je proposais une phase de manipulation sur le TBI pour chaque problème.
Voici donc comment fonctionnait ce rituel :
- Un thème par semaine avec 8 problèmes associés (donc 2 problèmes par jour pour une école de 4 jours).
- Chaque matin dès l’arrivée des enfants, un problème était présenté à l’oral et réalisé sur ardoise.
- Une mise en commun collective était effectuée avec manipulation sur le TBI (document que je vous fournis). Les enfants peuvent ainsi ajouter ou enlever des objets physiquement pour avoir une preuve visuelle des résultats. Et comme nous ne maîtrisons pas tous le logiciel de TBI Active Inspire, mon document n’est rien d’autre qu’un Power Point. Ainsi, avec la souris ou le stylet, sur l’ordinateur ou le TBI, il n’y a qu’à faire bouger les objets. Je propose pour chaque objet une petite réserve en bas du slide.
- Un problème écrit était ensuite réalisé sur une petite fiche (que je vous fournis aussi). Pour ma part, j’insiste sur la présence d’un schéma, du calcul et de la phrase réponse. J’ai aussi pour habitude de leur faire surligner ce qu’on leur demande (la question).
Cette abondance de résolution de problèmes a réellement développé une logique et une démarche de réflexion quotidienne qui aident ensuite les élèves à réfléchir, à analyser et à penser en toutes circonstances ! Bref, que dire… Je vous le recommande vivement !
Documents à télécharger :
Voici donc ici le dossier contenant les problèmes à l’écrit, et le dossier PowerPoint pour manipuler directement sur l’ordinateur ou sur le TBI. J’ai réalisé ce projet sur 2 périodes donc tout est partagé en 2 documents (session 1, session 2).
J’espère que vous trouverez votre bonheur avec tout ça. 🙂
En outre, ce travail nous a permis de construire ensemble un guide de résolution de problèmes (que je présente dans cet autre article).
Un petit exemple en photo … Cliquez pour agrandir.
Pour aller plus loin :
Et pour encore plus de problèmes, au cycle 3 cette fois, ça se passe juste ici ! 🙂
Retrouvez également mes problèmes flashs sur la boutique :
Mille mercis! J’ai 3 niveaux cette année CP CE2 et CM2 et je suis ravie de pouvoir utiliser tes activités.
Ohlala courage avec ces 3 niveaux ! Je me réjouis de savoir que mes supports vous aident un peu ☺️
Bravo ! Et merci pour toutes ces fiches qui permettent de travailler de manière ludique.
Avec plaisir ! Et merci à vous ☺️
merci pour le partage. de belles activités motivantes et ludiques, je vais m’en servir dès le stage d’été.
Avec plaisir ! Merci à vous pour ce retour ☺️
Merci mille fois pour ce partage !! C’est un travail énorme et j’ai hâte de pouvoir le mettre en place dans ma classe dès la rentrée. Encore un grand bravo et des milliers de mercis !!!
Avec grand plaisir ! Merci infiniment pour cet adorable commentaire qui me réjouit d’autant plus 🥰
Bonjour, un grand merci pour tout ce travail partagé ! C’est juste incroyable ! Un véritable trésor ! Bravo !
Chloé
Voilà qui est vraiment adorable … merci à vous 🥰
Bonsoir, puis-je me permettre de modifier légèrement le document pour permettre aux élèves de reformuler la question ?
Merci bonne soirée
Bonjour,
Le document doit seulement rester à votre usage personnel dans la classe. Vous pouvez l’exploiter comme bon vous semble 😊
Bonjour, un grand merci pour ce magnifique travail et ce partage! Est-ce que vous auriez rédigé des programmations qui correspondent au compétences travaillées lors de ces rituels? Merci d’avance. Samantha
Merci beaucoup ☺️ Non, pas que je me souvienne. Je crois que je suivais plutôt ma programmation de calcul afin de proposer des problèmes auxquels ils étaient en mesure de répondre
Un énorme BRAVO pour ce travail : vraiment super les powerpoints. Un énorme merci pour le partage. Je suis avec des élèves en situation de handicap (ITEP) avec des gros troubles , des grandes différences de niveau. Je pense qu’ils vont adorer. encore merci.
Voilà qui est merveilleux ! Mille mercis pour votre retour et bravo à vous pour votre courage avec ce beau métier 🥰
Bonjour, Ton travail est magnifique ! Vraiment ! Il va beaucoup m’aider pour mon inspection. Je ne trouve pas le power point pour le problème des billes avec le nombre 87. Je trouve uniquement avec 14. C’est moi qui suis blonde ? Merci tout plein.
Merci infiniment 🥰 Je suis ravie si ça peut être utile ! ✨✨
C’est tout à fait normal : le power point correspond à la partie orale. Ce sont les problèmes faits à l’oral, sur ardoise avec d’autres valeurs. Ils servent d’entraînement. Une fois que le problème PowerPoint/ardoise a été fait, on passe alors au problème sur fiche qui relève de la même notion mais avec d’autres chiffres. Il n’y a donc pas de PowerPoint correspondant terme pour terme aux problèmes écrits (je ne sais pas si je suis claire 🙊)
Bonsoir, Merci de partager ton travail ! Ce site est une véritable mine d’or !!
Avec plaisir ! C’est moi qui te remercie ! 🙂
Bonjour, Merci pour ce travail et ce partage. Je cherchais justement une activité rituelle. Bravo. Qu’as tu fais par la suite de ces deux sessions?
Bonjour, avec plaisir pour le partage ! 🙂 A la suite de l’automatisation de l’action de recherche et de réflexion, j’ai mis fin au rituel et ai inclus des problèmes flash par-ci par-là dans la semaine. Les élèves devaient les réaliser seuls et à l’écrit. Les problèmes tombaient quand nous avions un petit 10 minutes devant nous, de manière ponctuelle. J’essayais également de faire des temps « Réflexion » où les élèves étaient cette fois par groupe de 3. Il s’agissait ici de problèmes divers : casse-tête, logique ou mathématiques. Je n’arrivais pas à le faire toutes les semaines mais cela permettait… Lire la suite »
Merci pour ton retour.
merci !
Merci, encore une fois la présentation des documents est très agréable. Ce document est parfait pour un rituel de problème, seul petit bémol il manque la catégorie des problèmes de comparaison. Merci pour le partage
Merci beaucoup ! J’y penserai à l’avenir pour cette petite remarque ! ☺️
Merci beaucoup pour ton travail très intéressant et complet
Un grand merci à toi pour ton retour !
merci beaucoup pour ce partage 🙂
Avec plaisir 😊
Merci beaucoup pour ces documents très riches et inspirants. Magnifique travail !!
Ohlala mais c’est moi qui vous remercie !! 🥰
C’est exactement ce que je cherchais. Quel travail remarquable!!!merci pour le partage.
Aurais-tu par hasard créer de nouvelles sessions de problème? Je serai très intéressée.
Ohlala Merci beaucoup ! 🥰
J’ai d’autres problèmes en stock sur un projet un peu différent, j’espère trouver le temps de poster tout ça en 2022 ! Hihi
Encore mille mercis !
Un grand merci pour ce travail basé sur une observation fine des besoins des élèves dans une matière souvent mal traitée par les éditeurs. Vraiment, c’est un boulot d’expert !
Je travaille en école bilingue et je dois traduire les textes des problèmes en Allemand. Est -il possible d’avoir une version modifiable s’il te plait ?
Un immense merci pour la gentillesse de ton commentaire ! Je suis très touchée 🙂
Je ne partage pas les versions modifiables mais j’espère que tu trouveras quand même ce que tu cherches … Merci encore du fond du coeur ! 🙂
Merci beaucoup pour ce travail ! En quelles périodes l’avez vous utilisé ?
Avec plaisir !
Je l’avais commencé en 2e période 😊
Merci beaucoup pour ce long travail!
C’est un plaisir, merci à vous ! 🙂
Un grand merci pour votre partage et votre générosité. Votre travail est magnifique !
Ohlala c’est adorable… Mille mercis à vous pour ce merveilleux retour ! 🙂
Quel travail magnifique! Merci infiniment de le laisser ainsi à disposition!!
Merci beaucoup ! C’est avec plaisir si je peux aider les collègues à gagner un peu de temps de préparation ! Nous sommes plus forts à plusieurs ! 🙂
MERCI!!! Encore une mine d’or!
J’enregistre, ça me donne envie de retourner bosser!!
Ahah croisons les doigts, c’est pour bientôt !
Waow! je viens de tomber sur ton site… bravo!! c’est clair, simple, bien présenté, … ça donne vraiment envie d’utiliser avec les élèves!
Ohlala que de compliments … Merci infiniment !! J’espère que tout cela pourra aider vos élèves ! ☺
C’est magnifique! Je viens de découvrir ton site: une vraie mine d’or!!!
Merci beaucoup !! Le véritable trésor, c’est ce genre de commentaires !! ☺
J’adore, je les enregistre de suite dans mes ressources pour le cycle 2 !
Top !! 🙂
Waouh…. encore un superbe travail avec de très jolies mises en page comme d’habitude… Si tu es d’accord, pourrais-tu, s’il te plait, mettre les documents en version modifiable… étant en Suisse, j’ai des 5P (et non des CE2), et nous avons encore des francs (à la place des euros) 😉 Je te remercie par avance… À bientôt…
Et encore de très jolis compliments de ta part, merci beaucoup !!
Aucun souci, je te fais part des versions modifiables par email 🙂
Merci à toi et à très bientôt !