You are currently viewing Rituel de résolution de problèmes

Rituel de résolution de problèmes

Coucou !

En cette matinée de dimanche casanier (confinement oblige), je vous propose mon gros rituel de résolution de problèmes qui a fait un véritable carton auprès de mes élèves l’année dernière. Les français n’étant par très bons en mathématiques (nous sommes en bas des classements…), il est important d’encourager les élèves à se remuer les méninges TOUS LES JOURS. Comme expliqué dans un précédent article, je me suis lancée dans ce gros projet avec la résolution de 2 problèmes tous les matins à l’arrivée des enfants en classe : un premier problème à l’oral, puis un second à l’écrit. Ce fut chronophage, mais réellement efficace ! Mes élèves présentant de grosses difficultés, pour les pallier je proposais une phase de manipulation sur le TBI pour chaque problème.

Voici donc comment fonctionnait ce rituel :

  • Un thème par semaine avec 8 problèmes associés (soit 2 problèmes par jour pour une école de 4 jours).
  • Chaque matin dès l’arrivée des enfants, un problème était présenté à l’oral et réalisé sur ardoise.
  • Une mise en commun collective était effectuée avec manipulation sur le TBI (document que je vous fournis). Les enfants peuvent ainsi ajouter ou enlever des objets physiquement pour avoir une preuve visuelle des résultats. Et comme nous ne maîtrisons pas tous le logiciel de TBI Active Inspire, mon document n’est rien d’autre qu’un Power Point. Ainsi, avec la souris ou le stylet, sur l’ordinateur ou le TBI, il n’y a qu’à faire bouger les objets. Je propose pour chaque objet une petite réserve en bas du slide.
  • Un problème écrit était ensuite réalisé sur une petite fiche (que je vous fournis aussi). Pour ma part, j’insiste sur la présence d’un schéma, du calcul et de la phrase réponse. J’ai aussi pour habitude de leur faire surligner ce qu’on leur demande (la question).

Cette abondance de résolution de problèmes a réellement développé une logique et une démarche de réflexion quotidienne qui aident ensuite les élèves à réfléchir, à analyser et à penser en toutes circonstances ! Bref, que dire… Je vous le recommande vivement !

Documents à télécharger :

Voici donc ici le dossier contenant les problèmes à l’écrit, et le dossier PowerPoint pour manipuler directement sur l’ordinateur ou sur le TBI. J’ai réalisé ce projet sur 2 périodes donc tout est partagé en 2 documents (session 1, session 2).

En outre, ce travail nous a permis de construire ensemble un guide de résolution de problèmes (que je présente dans cet autre article).

J’espère que vous trouverez votre bonheur avec tout ça. 🙂

………….

Un petit exemple en photo … Cliquez pour agrandir.

……………..

S’abonner
Notifier de
guest

34 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
caroline

Bonjour, Merci pour ce travail et ce partage. Je cherchais justement une activité rituelle. Bravo. Qu’as tu fais par la suite de ces deux sessions?

Caroline

Merci pour ton retour.

aurelis

merci !

AUSSIZE

Merci, encore une fois la présentation des documents est très agréable. Ce document est parfait pour un rituel de problème, seul petit bémol il manque la catégorie des problèmes de comparaison. Merci pour le partage

FONFRDEDE

Merci beaucoup pour ton travail très intéressant et complet

Elodie

merci beaucoup pour ce partage 🙂

Fanny

Merci beaucoup pour ces documents très riches et inspirants. Magnifique travail !!

Audrey

C’est exactement ce que je cherchais. Quel travail remarquable!!!merci pour le partage.
Aurais-tu par hasard créer de nouvelles sessions de problème? Je serai très intéressée.

chanchan

Un grand merci pour ce travail basé sur une observation fine des besoins des élèves dans une matière souvent mal traitée par les éditeurs. Vraiment, c’est un boulot d’expert !
Je travaille en école bilingue et je dois traduire les textes des problèmes en Allemand. Est -il possible d’avoir une version modifiable s’il te plait ?

Claire

Merci beaucoup pour ce travail ! En quelles périodes l’avez vous utilisé ?

Dez

Merci beaucoup pour ce long travail!

maîtresse sandrine

Un grand merci pour votre partage et votre générosité. Votre travail est magnifique !

Viviane Billard

Quel travail magnifique! Merci infiniment de le laisser ainsi à disposition!!

Pire Estelle

MERCI!!! Encore une mine d’or!
J’enregistre, ça me donne envie de retourner bosser!!

Klo

Waow! je viens de tomber sur ton site… bravo!! c’est clair, simple, bien présenté, … ça donne vraiment envie d’utiliser avec les élèves!

SYLVIE LELONG

C’est magnifique! Je viens de découvrir ton site: une vraie mine d’or!!!

Deborah

J’adore, je les enregistre de suite dans mes ressources pour le cycle 2 !

MACKIVIEL

Waouh…. encore un superbe travail avec de très jolies mises en page comme d’habitude… Si tu es d’accord, pourrais-tu, s’il te plait, mettre les documents en version modifiable… étant en Suisse, j’ai des 5P (et non des CE2), et nous avons encore des francs (à la place des euros) 😉 Je te remercie par avance… À bientôt…