You are currently viewing J’ai … Qui a ? – Le féminin des noms

J’ai … Qui a ? – Le féminin des noms

Hello vous !

Cette semaine, je vous propose un grand classique : le J’ai Qui a ? Un atelier version orthographe pour travailler le féminin des noms.

Cet atelier fonctionne très bien en début de séquence car il est ultra simple, les réponses sont évidentes. Il permet d’habituer les petites oreilles à entendre les tournures et les variations de terminaison au féminin. (Oui oui, tout ça ! C’est si joliment dit …)

Il pourrait même être utilisé en guise de séance de découverte très intuitive. En plaçant toutes les cartes les unes après les autres telles des dominos, cela permettrait une observation des variations afin d’en tirer les règles générales de la leçon.


Le principe ?

Est-ce vraiment nécessaire que j’explique la règle du jeu ? (J’ai comme l’impression qu’il y a une minorité de oui, mais sait-on jamais !)

Il suffit de distribuer les cartes. En général, j’en donne environ trois par élève.

C’est l’élève qui a la carte « début » qui commence (surprenant non ? hihi).

Il lit sa carte et pose la première question. Par exemple, « Qui a le féminin de cousin ? ». L’élève qui a la carte correspondante répond à son tour en lisant sa carte « J’ai cousine, qui a le féminin de facteur ? ». Et ainsi de suite jusqu’à la carte « fin ».

J’invite les élèves qui ont lu leur carte à la retourner sur la table afin de faciliter le déroulement du jeu.

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça ! 😊


Alors, on télécharge ?


S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Karamelle

Très bonne idée ! Merci pour le partage !