La coccinelle de l’orthographe

You are currently viewing La coccinelle de l’orthographe

Hello everybody !

L’été dernier, pendant le grand rangement des classes, un collègue a retrouvé un vieil outil d’orthographe sous forme de roue à manipuler ayant plusieurs décennies. Le genre super bien pensé mais qui ne donne plus du tout envie d’être utilisé ! (Hum Hum Non je ne suis pas mauvaise langue, que les photos suivantes puissent en témoigner … D’ailleurs si vous cliquez sur les images sortez vos lunettes, ça devait être une édition spéciale fourmis !)

J’ai donc pris mes clics et mes clacs et ai essayé de la rendre un peu plus lisible et attractive. C’est ainsi que « La roue à système d’orthographe d’usage » aux éditions Broché (maintenant clairement collector), est devenue « La coccinelle de l’orthographe » ! Un outil à manipuler qui peut être un beau trophée de fin d’année une fois que le programme d’orthographe est bouclé !

Pour chacune des règles, on y trouve l’explication de celle-ci, des exemples, et bien sûr les exceptions (Merci à la langue française qui, construite sur le principe du « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » a plus d’exceptions que de règles…).

………………………….

Comment la fabriquer ?

Cette petite coccinelle est recto verso, cela demande donc un peu de bricolage. Mais presque pas besoin d’un bac + 5, promis !

  • Imprimez les 4 pages du document.
  • Découpez les deux roues blanches et les coller l’une derrière l’autre.
  • Plastifiez ce collage.
  • Découpez et plastifiez les deux coccinelles (qui seront donc le recto et le verso).
  • Découpez le tout à nouveau.
  • Trouez puis insérez une attache parisienne.
  • Mettez un petit morceau de double face entre le recto et le verso de la tête de la coccinelle, pour fixer les deux ensemble.
  • Appréciez !

Et si comme moi vous adorez ce genre d’outil, n’hésitez pas à aller jeter un œil à ma roue des homophones et également à ma roue des natures en cliquant sur les mots respectifs ! 😊

………………………….

………………………….

N’hésitez pas à commenter mais également à m’envoyer une photo sur Instagram si vous utilisez la roue dans votre classe ! 🙂

S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nannemiel

Trop chouette ! Et un nouvel outil pour mes élèves ! Il va leur plaire, j’en suis sûre !

VALERIE MAGRIT

BRAVO !!!! C’est super utile et l’affichage sera dès demain dans ma classe. Merci !

trackback

[…] « Que nos élèves prennent conscience des nouvelles formes d’expression me paraît un des défis majeurs de l’enseignement des lettres au 21ème siècle, car relever ce défi aujourd’hui c’est leur donner les moyens d’exprimer leur propre mode de présence au monde. » Les 2ndes de Caroline Duret, professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, ont ainsi exploré poétiquement et numériquement Genève. Textes composés tout au long d’un parcours en tramway, ou faisant parler des rues de la cité, ou agrégeant des mots de la ville : les créations, belles, multimédias, formatrices, exploitent pédagogiquement et littérairement les possibilités qu’offrent… Lire la suite »

Elodie

Bonjour, je découvre ce superbe site ! Direct dans mes favoris !
Bravo et merci

Isabelle

Bonjour,
Merci pour le partage de ton travail. Je suis T1, alors c’est un vrai bonheur !
Je suis fan des roues, alors je pense que je vais essayer de m’en inspirer pour faire la roue des fonctions.
Merci encore et à bientôt !

Lyne

Bonjour 😀 Je viens de découvrir votre site, et je dis WAOU ! c’est pile tout comme j’aime, clair, concis, et on trouve même des documents « spécial dys », j’adore ! merci énormément pour tout ce boulot ! Belle fin de semaine et à bientôt j’espère. Lyne

Juillard Sandrine

Un magnifique travail comme d’habitude. Merci beaucoup.

Titoune

Merci pour le partage. Une petite coquille je pense : nom féminin en è et non é (forêt)

Céline

Elle est magnifique cette coccinelle !! Merci !!

beven

très beau travail , très utile comme outil pour les élèves

Nad1604

Super travail juste une petite remarque : les noms féminins (il manque un s) en è ( et non pas é) se terminent par aie sauf paix et forêt…

Nad1604

De rien 😉 Tu imprimes en A4 ou A5 cette jolie coccinelle ?