Atelier – Carnaval des adjectifs de couleur

Atelier – Carnaval des adjectifs de couleur

Voici un petit atelier sous forme de jeu de plateau collaboratif sur l’accord des adjectifs de couleur. (Quoi de mieux que le thème du carnaval et des arlequins pour travailler cette notion !) Il permet de travailler l’accord des adjectifs de couleur simples, composés, issus de noms et toutes leurs exceptions à dormir debout ! (Dans la famille “Exceptions invraisemblables” je voudrais la langue française dans son intégralité … Sacré coquine tout de même !)

Le principe est celui habituel. Il n’y a qu’un pion pour tout le groupe et pas de dé. A tour de rôle, les joueurs piochent une carte et accordent l’adjectif demandé. Une bonne réponse leur permet d’avancer d’une case afin d’aller chercher les accessoires, une mauvaise les fait rester sur place.

Le but est de rassembler tous les accessoires du costume d’Arlequin de Grimaçon pour qu’il puisse participer au défilé du carnaval. Il y a 15 cases et seulement 20 cartes questions, au-delà de 5 erreurs, la partie est donc perdue par l’équipe et Grimaçon manquera hélas le carnaval. Pauvre Grimaçon !

Pour éviter cela, il n’y a plus qu’à affronter cet arc-en-ciel de questions ! 😊


On télécharge ?


Et pour ceux qui souhaitent d’abord travailler l’accord des adjectifs en général, mon atelier “Les lapins des adjectifs” est toujours disponible en cliquant juste ici. 🙂


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments