En route pour l’aventure Epopia !
A la rentrée des vacances de Pâques, un journal se trouvait dans la classe traitant en exclusivité d’une mystérieuse transformation : Célestine Lagélatine (rien que le nom, on est fan !), directrice du célèbre parc animalier de Théagaïa Equatoriale, s’est métamorphosée en éléphante ! A ce journal était jointe une invitation pour les élèves : Sans directrice, les animaux sont en danger ! Le personnel a besoin d’aide pour les protéger et prendre les décisions importantes, il fait donc appel à eux et les encourage à bien surveiller leur boîte aux lettres … (*ou comment susciter tout de suite la motivation des enfants…*)
Et hop ! Le jeu est lancé !
De la lecture …
A partir de là, les enfants demandent chaque jour s’il y a du courrier. Ils guettent avec impatience, jusqu’au jour où la classe reçoit enfin une mystérieuse enveloppe pour démarrer l’aventure. A l’intérieur ? Un diplôme de directeur du parc décerné à la classe et 4 courriers venant de 4 personnages de l’histoire.
Chaque personnage se présente, raconte la vie du parc, offre aux enfants un petit cadeau pour les engager ainsi encore plus : les clés du parc, la carte du parc, un badge officiel, un petit bricolage … (Et en bonus, des étoiles dans les yeux des enfants !)
… à l’écriture
Dans chaque courrier, une grande question pour les amener à prendre des décisions. Les élèves doivent alors se concerter et répondre par courrier en argumentant leurs choix. (Parce que oui, la couleur des murs du cabinet de vétérinaire peut s’avérer être un véritable débat ! Alors quand il s’agit de trouver la meilleure manière de s’adresser au sorcier Badoumba pour récupérer une potion magique, je ne vous en parle même pas …)
Les courriers sont maintenant partis et les élèves trépignent alors d’impatience de recevoir leurs réponses … Vont-ils parvenir à gérer le parc en l’absence de la directrice ? Parviendront-ils à l’aider à retrouver sa forme humaine ? C’est ce que nous découvrirons dans les prochains courriers et je ne manquerai pas de vous en tenir informés ! En attendant un prochain article dans lequel je vous en dévoilerai davantage sur la façon dont je l’ai mis en place dans la classe, je vous laisse découvrir le site de ce créateur vendeur de rêve : EPOPIA.
Alors, qu’est-ce qu’on en pense ?
L’aventure EPOPIA permet aux enfants de s’engager dans une véritable relation épistolaire et les responsabilise. Les élèves autant que moi avons tous hâte de découvrir la suite de l’histoire telle qu’ils l’ont commanditée. Un travail d’argumentation qui prend tout son sens : celui de la vraie vie. Les enfants sont inclus dans l’histoire, ils mènent la danse ! Je découvre en même temps qu’eux ce combo où le lire et l’écrire rime enfin avec plaisir.
Vous en voulez plus ? Nous aussi ! To be continued …
Tellement dommage que cette entreprise ait dû cesser son activité 😔
Oui … Nous avons eu une superbe expérience d’échange avec ma classe l’an dernier, j’aurais aimé reconduire le projet !
Wawwwwww. Ça donne envie de se lancer dans l’aventure !!!
Hihihi c’est sûr!
Ça a l’air génial ! Hâte de tester 🙂
Je vous le conseille vivement 😊